Confirmé hier soir comme l’un des titres PlayStation 4 proposant une option PlayStation 4 Pro, Rise of the Tomb Raider nous a montré une Lara Croft plus belle que jamais lors de la projection 4K de ses aventures.
Ce que l’on ne savait pas (car pas abordé lors de cette conférence ô combien évasive), c’est que le titre propose pas moins de trois options graphiques distinctes à destination de la console premium de Sony: 4K, 1080P Enhanced Visual et High Frame Rate.
La première vous offrira une image 4K (non native, donc upscalée) en 30 FPS, la seconde suivra le même framerate et donnera une résolution de 1080p à tous les effets spéciaux, tandis que la dernière vous permettra de lancer le jeu en résolution de base avec un framerate débridé, tournant en général au-dessus des 45 FPS.
Si ces options sont vraiment intéressantes et peuvent être switchées à l’envie en plein jeu, on regrettera ne pas pouvoir les cumuler pour obtenir du 4K à 45 FPS. Je sais, on peut rêver…
Histoire d’illustrer l’utilité de chaque choix, Scott Amos, l’un des boss de Crystal Dynamics, nous propose un exemple: « Vous voulez avoir une séquence de combat fluide et souple? Alors passez en High Frame Rate. Vous arrivez au creux d’une vallée et voulez profiter de l’ambiance nocturne et des effets de lumière? 1080p Enhanced Visual est fait pour vous. Vous contemplez l’horizon et désirez voir une foule de détails? La 4K est l’idéal!«
Rise of the Tomb Raider PS4 sortira le 11 octobre prochain sur PlayStation 4. La PlayStation 4 Pro, quant à elle, débarquera le 10 novembre 2016 au prix de 399 Euros.
Rise of the Tomb Raider PlayStation 4 Pro Trailer