Si vous suivez assidûment N-Gamz, vous devez forcément connaître Nadou. En effet, nous vous avions présenté cette incroyable dessinatrice dans un article entièrement dédié à son talent, la semaine dernière (pour les retardataires, rendez-vous de suite sur cette page pour admirer ses réalisations époustouflantes). Ayant depuis peu franchi l’étape de la BD avec brio puisqu’elle signe « Les Légendaires: Origines » Tome 1, avec Patrick Sobral au scénario, la demoiselle a gentiment accepté de se prêter au jeu des questions-réponses rien que pour vous. Alors, êtes-vous prêts à vivre un vrai moment de passion artistique? Et bien suivez le guide!
Neoanderson: Bonjour Nadou et merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore?
Nadou: Bonjour ! Et bien je m’appelle Nadine, j’ai 24 ans, passionnée par le dessin et par les mangas/animes depuis de nombreuses années déjà , et en ce moment auteur BD pour la série « Origines » des Légendaires 😉
Neo: Tes réalisations sont incroyables! Qu’est-ce qui t’a donné cette passion pour le dessin et pourquoi avoir opté pour un style proche de la japanimé?
Nadou: Merci ! Et bien ma passion pour le dessin est présente depuis très très longtemps, je me souviens que j’avais déjà un gout prononcé pour cette activité dès la maternelle… Mes influences ont été nombreuses et variées, si j’ai fini par me tourner vers le style japanime, c’est parce que ça a été une véritable « révélation » pour moi, les animes m’ont énormément inspirée, et je me sentais véritablement bien en adoptant ce style graphique, je me suis épanouie là dedans et je pense que c’est fait pour moi. Il y a quelque chose qui se dégage de ce style, la façon dont les émotions et les sentiments sont retranscrits, quelque chose de pas facile à expliquer mais qui m’inspire.
Neo: J’imagine que choisir un style japanim’ dans un milieu scolaire encore trop ancré dans l’occidental n’a pas du être évident tous les jours, n’est-ce pas?
Nadou: Oui tout à fait, mes profs dans l’ensemble ne voyaient pas cela d’un très bon oeil, j’ai même eu quelques remarques comme quoi la BD n’avait pas d’avenir et je devais m’en détourner. Donc pour les devoirs scolaires d’art plastique j’évitais un maximum de trop laisser paraître ces influences pour ne pas avoir de mauvaises notes, mais cela me démotivait profondément…
Neo: Lorsque Patrick Sobral prend contact avec toi, quelle a été ta réaction? Avais-tu envisagé de faire de la BD?
Nadou: Un peu incrédule au départ, j’ai cru que c’était une bêtise. Puis je me suis renseignée (je ne connaissais pas Les Légendaires à cette époque) et j’ai été forcée de constater que tout était vrai… j’ai été très surprise et je ne réalisais pas vraiment, surtout que je n’avais aucune idée du grand succès que rencontrait cette série ! Oui, j’avais envisagé de faire de la BD (en fait je voulais simplement vivre du dessin, mais je n’avais pas précisément de préférence), mais je me trouvais assez incompétente dans le domaine, et bien plus à l’aise en illustration.
Neo:Â Connaissais-tu le travail de cet auteur?
Nadou: Justement, absolument pas, et je me demande encore aujourd’hui comment j’ai pu passer à côté de ça…
Neo: Comment s’est passée la collaboration avec lui?
Nadou: Très bien, il a été extrêmement patient avec moi, car j’ai eu beaucoup de lacunes (et j’en ai encore d’ailleurs) étant débutante et n’ayant aucune idée à l’époque de la charge de travail que pouvait représenter le fait d’être auteur BD!
Neo: Aurais-tu une anecdote à nous raconter, qui t’a marquée lors de cette collaboration?
Nadou: A part le fait que j’ai été pas mal en retard et que je me suis fait remonter les bretelles, pas particulièrement :p
Neo: Quels sont tes projets dans un futur proche? Souhaites-tu continuer à oeuvrer dans la bande-dessinée?
Nadou: Oui bien sûr si j’ai d’autres projets après Les Légendaires ! Qui vivra verra, je ne sais pas du tout ce qui m’attend, je n’ai aucun projet personnel…
Neo: N-Gamz couvre pas mal de conventions Japanim et BD, seras-tu présente à l’une d’elle prochainement?
Nadou: Si l’on m’invite pourquoi pas ! Cependant j’ai peu de dates de dédicaces cette année, beaucoup de travail !
Neo: Enfin, aurais-tu un conseil à donner aux jeunes dessinateurs/trices qui nous lisent?
Nadou: Toujours persévérer et ne pas s’arrêter sur des échecs, même si pour cela il vaut mieux faire une petite pose et revenir plus tard sur ce qui vous faisait bloquer. Dessiner régulièrement, pour ne pas perdre ce que vous avez appris… de manière générale ne vous découragez pas, ce n’est pas une voie facile !
Neo: Nadou, je te remercie du fond du coeur pour cette interview et je te souhaite un magnifique parcours dans le futur. Sois sûre que nous continuerons à suivre ton actualité avec le plus grand intérêt et à la faire partager à nos lecteurs.
Nadou: C’est moi qui vous remercie, en échange je ferai tout mon possible pour faire un bon travail pour mes lecteurs 🙂