Dans les années 90, un jeu de carte à jouer et à collectionner a débarqué et chamboulé l’univers des nerds : Magic The Gathering ! Depuis et avec les nouvelles technologies, on a vu l’apparition d’une kyrielle de softs nous ressortant le principe du combat à grands coups de cartes tels que Yu-Gi-Oh, le fameux Gwent de The Witcher ou encore le maître incontesté du genre à l’heure actuelle : Hearthstone de Blizzard! Vous vous en doutez, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la machine de guerre Bethesda décide elle aussi de croquer une belle part du gâteau!Â
The Elder Scrolls : Legends reprend le principe classique du JCC (jeu de carte à collectionner) dans un univers de grosse franchise héroic-fantasy. Actuellement en beta et sans réelle date de sortie confirmée pour l’instant, le titre s’est offert à moi, intriguée que j’étais de savoir ce que les papas de Quake, Skyrim, Fallout 4 ou encore du dernier Doom avaient pu nous réserver dans ce monde si particulier des Elder Scrolls.
Prévu sur PC, Mac, iOs et Android, le jeu vous propose des combats acharnés en solo contre l’IA, ou en multi contre un autre joueur. Le mode histoire, passage obligatoire afin d’apprendre les mécaniques du soft, vous permettra également de débloquer les autres modes au fur et à mesure de votre progression dans le récit. Parmi ces derniers, on trouve : l’entrainement qui porte son nom à merveille, la bataille en duel qui mettra vos compétences à rude épreuve face à d’autres joueurs en ligne et enfin les arènes solo (8 adversaires IA et un boss) et duel (neuf autres joueurs bien réels).
La prise en main de The Elder Scrolls : Legends se fait très rapidement. Les premiers chapitres du mode histoire font ainsi office de didacticiel afin de poser les règles et les bases des combats, de même que vous apprendre la gestion de vos decks. Une fois en plein match, tout s’enchaîne avec une grande fluidité : on glisse ses cartes avec aisance et on tente de détruire tant bien que mal son opposant en amenant ses points de vie à zéro, tout en évitant que ses créatures fassent de même avec votre stock de PV. Comme d’habitude, de nombreuses cartes de sort seront de la partie pour un résultat plutôt équilibré et facilement compréhensible par le commun des mortels ayant un peu touché à Magic dans sa jeunesse. Niveau maniabilité, j’ai testé le soft sur un ordinateur fixe aussi bien que sur ma tablette Surface histoire de voir la gestion du tactile, et je peux vous affirmer que le titre s’en sort à merveille… si bien que j’ai abandonné le PC pour anéantir mes rivaux vautrée au fond de mon canapé.
Petite featurette sympathique : certains chapitres, une fois conclus, vous laissent avec des choix moraux (enfin surtout « tactiques » à vrai dire) très « role play », du style : « Je sauve le marchand et j’obtiens une carte… ou bien je le vole et je récupère le contenu de sa bourse ? ».  Ah tiens, tant qu’on parle argent justement, on ne va pas pouvoir éviter le sujet qui fâche habituellement dans ce type de soft : le cash shop! Bonne surprise : jusqu’ici lors de cette beta, je ne me suis à aucun moment sentie lésée de ne rien avoir acheté face à tel ou tel concurrent bien humain. De fait, je ne pense sincèrement pas que le jeu ressemblera à un Pay-to-Win, ce serait même l’opposé tant les bonnes pioches sont à portée de main pour peu que vous enchaîniez quelques heures de jeu. On gagne de l’expérience, on monte ses niveaux « tranquillou », tout en gagnant au passage des cartes, des pépettes, des decks… bref, un peu de tout.
Esthétiquement parlant, ce The Elder Scrolls : Legends est joli, sans plus. Les illustrations font le boulot, les effets spéciaux donnent un peu de rythme visuel aux parties, mais rien qui ne vienne vous déscotcher la rétine. D’un autre côté, il faut préciser qu’il s’agit d’un jeu de cartes et non pas d’un nouveau Skyrim, c’est certain. Fluidité, rapidité, simplicité…c’est ce qu’on demande à un soft de ce genre et on l’a au final, c’est le plus important! La bande-son, quant à elle, est assez bonne et la voxographie française tient la route. Les bruitages se montrent également sympas. Bref, sur le plan technique, on valide cette Beta les yeux fermés.
Bon allez, je garde le reste pour le test qui viendra en temps et en heure. Avouez qu’il serait dommage de tout vous révéler de suite, non ? Quoiqu’il en soit, faites-moi confiance : que vous soyez fana de jeux de cartes à collectionner ou simple joueur occasionnel, The Elder Scrolls : Legends devrait vous ravir et vous faire passer d’excellents moments. Bien sur, je ne dis pas qu’il détrônera les géants déjà présents sur le marché, mais il a clairement les moyens de se faire une place à leurs côtés au soleil !
La bande-annonce
La Note Preview N-Gamz: 4/5