Review
A l’heure où je ne sais pas encore si je vais réussir à aborder en profondeur FF XIII-2, et donc par extension la saga FF XIII en entier, je me sens tout de même obligé d’aborder ce qui est pour moi LE très gros point fort du jeu, sa bande son. Tout bonnement sublime. Moi qui suis de plus en plus pessimiste, en voyant arriver les OST de la série phare de Square Enix depuis le dixième épisode, voilà de quoi me réconcilier avec Masashi Hamauzu et sa bande. Monsieur Hamauzu a eu l’excellente idée de signer une superbe performance en collaboration avec Naoshi Mizuta, Mitsuto Suzuki et Yoshitaka Suzuki. On notera aussi la participation de Nobuo Uematsu pour le traditionnel Groovy Chocobo.
En ce qui me concerne je retiendrai parmi les 78 pistes de cette bande son, deux des trois thèmes du chocobo. (que voulez-vous, on ne se refait pas. Uematsu est un génie, qu’on se le dise !) Le premier, que j’évoque plus haut, simple mais efficace. Mais aussi et surtout le très surprenant Crazy Chocobo. La première fois que j’ai entendu le morceau, c’était avant la sortie du jeu au Japon. J’ai d’abord cru à une grosse farce et finalement, une fois l’ost crystal en main, je me suis rendu compte que cette piste n’était pas un mythe. Une réinterprétation très punk rock du thème du chocobo. Chacun se fera son avis.
Autre piste notable, Wishes, morceau au piano qui a sur moi le même effet que Final Fantasy X Piano Collection. Album déjà composé par Hamauzu et qui avait réussi à me réconcilier avec la bande son de FF X.
Dans le même genre, c’est-à-dire au piano, la piste Eclipse, sur le CD 2 nous ramène immédiatement dans le jeu. Une musique accompagnée de quelques vocals, qu’on écoutera dans une pièce peu éclairée pour qu’elle fasse pleinement son office. Pas étonnant avec un nom pareil me direz vous. En revanche, la version aggressive mix restera moins dans les annales.
On remarque d’ailleurs que de nombreuses pistes sont accompagnées de voix et dans ce registre là, on va retenir le splendide Caius’s Theme! une pure merveille qui rappellera un peu One Winged Angel dans FF VII. D’un point de vue purement personnel, je vais même préférer Caius’s Theme!! Bien entendu, tout ceci est extrêmement subjectif. On reprochera peut être à cette piste d’être un peu trop courte. Dans le même registre, on remarquera aussi Plains of Eternity très surprenant, Limit Break, très réussi d’autant plus que le morceau colle parfaitement à la situation où il est utilisé dans le jeu. 6 minutes et 33 secondes de plaisir!
En vrac, on soulignera aussi les pistes Temporal Rift, Time’s Master, Heart of Chaos, Unseen Abyss et bien évidement le très bon Closing Credits.
On peut en revanche s’attarder un peu plus sur Eyes of Etro, qui reprend le très mélancolique mais sublime Yeul’s theme joyeusement massacré dans Song Of the Farseers. Mais aussi Oathbrand, ou encore le très jazzy All or Nothing qui nous rappellera malheureusement le menu DLC. Un mauvais souvenir qui ne nous empêchera pas d’apprécier la piste.
D’une manière générale, on relèvera la très bonne qualité des thèmes principaux, puisque Serah’s theme, Noel’s theme et Lightning’s theme suivent l’excellent exemple donné par les thèmes de Yeul et Caius
Bref, au risque de me répéter, cette OST est une merveille! Peu importe que vous aimiez le jeu ou non, si vous appréciez les bandes sons, vous devez vous procurer cet album. Je n’évoquerai pas le cas de New World interprêté par Mai Fukui ou Charice, tout simple car la piste n’est pas sur la version crystal.
Caius Theme
Crazy Chocobo