Dans une interview récente au magazine Famitsu, le producteur de la série Tales of, Hideo Baba, a révélé de nouvelles infos concernant le petit dernier de sa saga RPG phare: Tales of Zestiria, et plus particulièrement sur le background entourant l’héroïne principale du soft, la superbe Alicia. C’est ainsi que nous apprenons qu’elle occupe le rang le plus bas dans la famille royale, et qu’elle sera donc la dernière à pouvoir accéder au trône de son royaume. Cela ne la dérange nullement, puisqu’elle a décidé d’être chevalier, et non reine.
Au niveau de son caractère, Baba San ajoute qu’elle n’hésite pas à se mettre en danger pour apporter son aide afin de protéger son pays et ses concitoyens. Elle finira par voyager avec Slay, le héros de l’histoire, mais ses motivations sont différentes de celles de son compagnon de combat. Elle agit toujours en pensant à ce ce qu’elle peut faire, aux répercussions, et se retrouve donc, en termes de personnalité, du côté plus sérieux du groupe, contrebalançant l’optimisme maladif de Slay. Bien entendu, au fur et à mesure de l’évolution scénaristique, elle dévoilera de nouvelles facettes de sa psyché durant les conversations et les quêtes annexes.
Mais Hideo Baba ne s’arrête pas en si bon chemin, et fait également quelques révélations concernant le système de combat, en indiquant que ce dernier se centrera surtout sur ce qu’il appelle le « Sword and Magic Fantasy » (Littéralement, la fantaisie-l’imaginaire magique et épéiste »). Ce système sera très différent de ce à quoi nous a habitué la série jusque-là . Il s’agira d’une forme évoluée de l’actuel « linear-motion battle system » (qui vous fait combattre le long d’une ligne droite imaginaire vous reliant à l’ennemi ciblé), mais il contiendra aussi une « énorme surprise », le producteur espérant d’ailleurs que les fans l’attendront avec impatience.
Signalons aussi que le soft se concentrera aussi sur les dragons, ce qui sera une première dans la franchise. D’après Baba San, ces derniers sont souvent dépeints soit comme foncièrement bons, soit diaboliques, et représentent une sorte d’existence symbolique dans de nombreux mondes. S’il ne révèle pas le caractère de ces reptiles dans son Tales of Zestira, il avoue néamoins qu’ils joueront un rôle énorme dans l’intrigue principale.
On apprend de plus que le scénario et le design des personnages de Tales of Zestiria sont terminés, et qu’en ce moment-même l’équipe de développement travaille principalement sur différents systèmes de gameplay et les graphismes du jeu. La prochaine étape sera de réaliser les cut-scènes et les séquences animées, ce qui devrait être un processus difficile requérant énormément de travail, mais Baba est confiant sur la motivation de ses troupes.
Enfin, le producteur termine cette interview en précisant que Namco Bandai tiendra de plus en plus d’événements au fur et à mesure de la sortie de Tales of Zestiria, histoire d’annoncer de nouvelles d’informations, et surtout remercier les fans d’avoir rendu possible le 20ème anniversaire de la série Tales!
Tales of Zestiria est prévu exclusivement sur PlayStation 3 et devrait débarquer sur l’archipel nippon courant 2014. Chez nous, on peut tabler sur 2015 (de toute façon, nous aurons Tales of Xillia 2 pour patienter)!