Gros coup dur pour les gamers et les afficionados des réseaux sociaux puisque depuis quelques heures, des jeux online tels que Roblox, Dead By Daylight ou encore Fornite, de même que le PlayStation Network, l’Ubisoft Connect et Snapchat, subissent une panne mondiale empêchant l’accès à leurs services !
Le responsable de ce chaos général n’est autre… qu’Amazon ! En effet, le géant de l’e-commerce est l’une des superpuissances des serveurs informatiques et du Cloud, à l’image de Microsoft et son système Azur. De fait, la compagnie loue son infrastructure numérique à de nombreux clients parmi lesquels Epic Games, Behaviour Interactive, Ubisoft et PlayStation.
Petit souci, ladite infrastructure est en rade à l’heure où je vous parle, affectant tous les clients du géant de la grande distribution ! Ce dernier s’est fendu, pour la peine, d’un communiqué histoire d’expliquer ce qui se passe :
« D’après notre enquête, le problème semble être lié à la résolution DNS du point de terminaison de l’API DynamoDB dans la région US-EAST-1. Nous travaillons sur plusieurs solutions parallèles pour accélérer la récupération. Ce problème affecte également d’autres services AWS dans la région US-EAST-1. Les services ou fonctionnalités globaux qui dépendent des points de terminaison US-EAST-1, tels que les mises à jour IAM et les tables globales DynamoDB, peuvent également rencontrer des problèmes. Pendant cette période, les clients pourraient ne pas être en mesure de créer ou de mettre à jour des demandes d’assistance. Nous recommandons aux clients de continuer à réessayer toute demande ayant échoué. Nous continuerons à vous tenir informés dès que nous aurons plus d’informations à partager, ou avant 2 h 45.«
De quoi instaurer une jolie panique générale pour tous les fans de Roblox ou Fortnite, mais Amazon tient à les rassurer puisqu’il vient tout juste de mettre à jour son site en indiquant que « des signes significatifs de reprise ont été observés suite aux divers correctifs déployés ce matin. «La plupart des requêtes devraient désormais aboutir. Nous continuons de traiter les requêtes en attente. Nous continuerons de fournir des informations complémentaires. »
On croise les doigts pour que tous ces soucis soient résolus au plus vite !

















