Il y a peu, nous vous annoncions une grosse vague de licenciements chez Bungie, les papas de Halo et de la saga Destiny, fraîchement rachetés l’année dernière par Sony PlayStation. Bien entendu, tout le monde y a vu une décision du géant nippon et les Pro-Xbox ne se sont pas gênés pour tirer à boulets rouges sans même avoir de vrais arguments et preuves à présenter.
Aujourd’hui, ils risquent d’être déçus puisque Bungie prend carrément la défense de sa maison-mère au travers d’un entretien de certains employés avec Forbes. On apprend ainsi, je cite, « qu’en interne chez Bungie, personne n’en veut à Sony » et que si le constructeur n’avait pas racheté le studio, il y aurait encore eu bien plus de personnes virées !
En effet, ce sont les performances en berne de Destiny 2 qui ont flingué les revenus de la compagnie, obligeant le PDG de Bungie, Pete Parsons, et d’autres cadres dirigeants à renoncer à leurs primes annuelles afin de limiter la casse dans les renvois. Le Directeur du soft, quant à lui, n’est pas montré comme la personne responsable de tout ce « beau bordel » car il s’agit selon les employés de décisions prises par la Direction de leur société, laquelle a pris des paris qui ne se sont pas avérés payants alors que les dirigeants sont justement toujours en place à l’heure actuelle !
On apprend aussi que même si Lightfall, la récente extension de Destiny 2, s’est bien vendue, l’engagement des joueurs et leur fréquentation a diminué de 45%, ce qui un énorme manque à gagner pour un jeu service !
Bref, sans PlayStation derrière, nul doute que Bungie serait dans un état bien pire qu’actuellement et aurait peut-être même du fermer. En attendant, on vous rappelle que l’ultime extension de Destiny 2, alias « The Final Shape », a été repoussée à juin 2024 tandis que le reboot de Marathon s’est carrément pris une année dans la figure pour être planifié à 2025.