Après s’être planté, et même pas en beauté avec son Warcraft III : Reforged, Blizzard revient avec sa masterpiece, le hack n’slash qui sert désormais de pilier fondateur au genre (ou presque), j’ai nommé Diablo II. Seulement voilà , s’il est bien risqué de jouer avec quelque chose, c’est la nostalgie des vieux de la vieille, qui ont bien souvent tendance à avoir beaucoup de mal lorsque l’on touche aux classiques et peuvent se montrer plus qu’exigeants voire carrément de mauvaise foi ! C’est donc avec le plus de recul possible que je me suis jetée dans la bêta de Diablo II : Resurrected pour constater si la résurrection est totale ou si le studio Vicarious Visions nous laisse avec un genre de soft mort-vivant pas tout à fait terminé.
Forcément ce qui nous étreint, nous les « vieux » gamers, dès les premières minutes de Diablo II Resurrected, ce sont les souvenirs de nos longues sessions de jeu à en perdre la raison, ce soft que l’on a laissé derrière nous il y des années mais qui se retrouve ici véritablement sublimé par Vicarious Visions à qui l’on doit entre autre Crash Bandicoot N. Sane Trilogy !
Ces petits gars ont fait un boulot à la hauteur des attentes de tout bon gamer qui se respecte. Chaque élément de chaque décor est à sa place, tous les environnements que l’on a connu répondent présents et le bestiaire emblématique est là , mais en mille fois plus beau.
L’impression qui règne est donc très spéciale : on a le sentiment de tout retrouver mais de tout redécouvrir en même temps. Alors oui, il semble que des affaires de « censure » aient l’art de faire hurler les puristes mais quoiqu’il arrive… Diablo II reste un monument de la dark fantasy et sa direction artistique n’a pas été touchée dans ses fondations !
Non, ici tout a été respecté et on l’a rendu nettement plus dans l’air du temps en lui collant une belle dose de vernis, des jeux de lumières saisissants et des textures bien modernes et fines comme on les aime.
La bande-son d’origine du soft est, elle aussi, de la partie mais retravaillée sans jamais toucher fondamentalement à l’oeuvre d’origine. Elle profite donc d’une compatibilité Dolby Surrond 7.1 qui vous fera pousser un peu plus le son de votre kit ou de votre barre audio afin de profiter de la mélancolie des titres mythiques de Matt Uelmen.
Après cette orgie de points positifs, attaquons à présent le côté un poil déplaisant. En effet, si certains éléments ont été ajoutés pour faciliter la vie des joueurs tels que le ramassage automatique de l’or et un arbre de compétences plus lisible, le côté bourru et vieillot du gameplay n’a pas été remanié d’un iota histoire de conserver l’expérience d’antan.
Seulement voilà : en 2021, avoir un inventaire qui se remplit en trois minutes, sans possibilité de stacker (empiler) les mêmes éléments, semble un peu à l’ouest. Les menus ont eux aussi conservé une interface d’époque qui contraste un peu trop avec le lifting graphique qu’a subi le soft en règle générale. Et même si l’on entend bien la volonté de nous donner du Diablo 2 tel qu’on l’a connu, et bien la nostalgie se heurte au plaisir que l’on prend dans des titres plus récents où tout est plus dynamique et mieux optimisé.
Preview de l’Alpha par Neoanderson
Note Preview N-Gamz.com: 4/5Â
Ce qui ressort de cette bêta de Diablo II Resurrected, c’est que les anciens devraient y trouver leur compte et que les joueurs ayant loupé ce chef d’Å“uvre pourront se mettre dedans avec des graphismes bien plus dans l’air du temps, mais aussi que les rouages des mécaniques de jeu un peu vieillottes pourraient en rebuter quelques-uns. Cette preview a été faite après quelques heures manette en main sur PS5, et si certains gamers ne disposant que d’une console hésitent quant à la jouabilité à la manette, n’ayez crainte : le soft se prend en main très rapidement et se révèle être un vrai plaisir à manipuler derrière les gâchettes. Le titre n’étant pas encore arrivé à sa version finale, nous verrons ce que Blizzard change, ou non, pour la sortie mais globalement cette version Resurrected est un vrai petit plaisir coupable. Un peu notre madeleine de Proust à nous, les joueurs. Alors laissons-là reposer encore un petit temps au four avant de savoir si cette première impression est la bonne !