Les jeux indépendants sont la magnifique preuve qu’aujourd’hui, les créateurs et designers de mondes virtuels peuvent se détacher d’un système économique qui semble parfois ne favoriser que les gros poissons. Grâce à Kickstarter et à ses homologues, ou à l’implication de certains mécènes, on a envie de faire « Aaaaaawwwwwh =3» devant de belles histoires qui, finalement, nous procurent de merveilleuses heures de jeu.
Malheureusement, l’univers du jeu indépendant n’est pas exempt de récits parfois tragiques. Et ce week-end, c’est le jeu FEZ 2, annoncé depuis 2 mois, qui a fait les frais de la colère et de l’incompréhension entre êtres humains. La goutte de trop pour Phil Fish, développeur indépendant à l’origine de FEZ et travaillant donc sur sa suite, est survenue sur le plateau d’une émission de Gametrailer où travaille Marcus Beer, présentateur qui n’a pas sa langue dans sa poche. Ce dernier s’est mis à insulter Fish et le second invité, Jonathan Blow (créateur du soft Braid), leur reprochant d’avoir pris la grosse tête suite au succès de leurs jeux respectifs, et surtout d’être trop critiques à l’égard de la firme Microsoft, les qualifiant d’ingrats (Braid et FEZ étant sortis tous deux sur Xbox 360).
Mais alors que le désaccord aurait pu en rester là , la dispute a violemment continué sur Twitter, jusqu’à ce que Fish annonce finalement l’annulation de FEZ 2 et ferme son compte dans la foulée. L’information est relayée par le site du studio Polytron, où Phil Fish écrit :Â
« Fez 2 est annulé. J’en ai assez. Je prends l’argent et je me tire. C’est le maximum que je peux supporter. Ce n’est pas à cause d’une seule chose, mais bien le résultat d’une campagne longue et sanglante. Vous avez gagné. »
Il est donc certain que l’annulation de FEZ 2 n’est pas le simple résultat d’une querelle entre personnalités du jeu vidéo, mais bien d’une multitude de facteurs qui ont poussé Phil Fish à bout. Pour autant, il est dommage que l’aventure se finisse sur une note si amère, et de savoir que les divergences d’opinion peuvent amener à des mots si regrettables.
Pour nos amis bilingues, la dispute entre Fish et Beer est toujours visible sur Twitter. Le mot d’annulation de Fish est, quant à lui, visible sur http://polytroncorporation.com/ . Et si vous ne connaissez pas FEZ, n’hésitez pas à consulter notre test complet ET notre vidéo-test en cliquant juste ici!