Vous vous en doutez rien qu’en lisant mon pseudo, je suis un fan inconditionnel de Matrix et si je dois être l’un des rares à avoir apprécié Matrix 4 à sa juste valeur (cfr ma critique complète en cliquant ici), vu le peu de succès qu’a connu ce film en salles, je ne pensais pas un jour pouvoir écrire qu’un Matrix 5 serait officiellement mis en chantier !
Et pourtant, le 3 avril 2024, Warner Bros avait annoncé de la façon la plus sérieuse du monde que nous aurions bien droit à un cinquième long métrage dans la mythique saga imaginée par les Wachowski ! Un gros changement cependant : ni Lana, ni Lilly Wachowski ne réaliseraient ce nouvel opus.
En effet, même si Lana aurait quand même le rôle de productrice exécutive, c’est Drew Goddard qui allait s’occuper de réaliser le film ! Pour info, notre homme avait carrément proposé son histoire pour un nouveau Matrix à Warner, qui ne comptait pas produire d’autre oeuvre issue de cet univers, et les dirigeants de la compagnie avaient été tellement impressionnés qu’ils avaient accepté de lui confier les commandes de ce projet totalement inattendu !
Depuis, plus aucune nouvelle mais grâce à une interview donnée à nos confrères de Screenrant au sujet de Project Hail Mary, ce cher Mister Goddard a indiqué qu’il était toujours au boulot sur le scénario de ce nouveau Matrix et que s’il ne savait pas combien de temps il allait encore rester dans sa « cave à écriture », une fois qu’il en sortira, il aura des infos à partager ».
On croise donc les doigts pour que ce soit rapide d’autant que l’on doit déjà d’excellents films à ce réalisateur parmi lesquels Cloverfield, La Cabane dans les Bois ou encore Seul sur Mars. Qui plus, notre homme est un fan inconditionnel de Matrix puisqu’il a déclaré à nos confrères de Variety en exclu :
« Ce n’est pas une hyperbole de dire que les films » Matrix « ont changé à la fois le cinéma et ma vie. Le talent artistique exquis de Lana et Lilly m’inspire au quotidien et je suis plus que reconnaissant d’avoir la chance de raconter des histoires dans leur monde.«
De son côté, Ehrman Jesse, Président de Production chez Warner Bros Motion Pictures, avait indiqué à l’époque :
« Drew est arrivé chez Warner Bros. avec une nouvelle idée qui, selon nous, serait une façon incroyable de perpétuer le monde de Matrix, en honorant à la fois ce que Lana et Lilly ont commencé il y a plus de 25 ans et en offrant une perspective unique basée sur son propre amour du monde, de la saga et des personnages. Toute l’équipe de Warner Bros. Discovery est ravie que Drew réalise ce nouveau film » Matrix « , ajoutant sa vision au canon cinématographique que les Wachowski ont passé un quart de siècle à construire ici au studio.«
On espère évidemment revoir Keanu Reeves et Carie-Anne Moss en Neo et Trinity pour ce Matrix 5, ne serait-ce que dans un rôle secondaire. Pas vous ?
















