Le 2 janvier 2026, l’insider fiable eXtas1s a lâché une véritable bombe sur le réseau social X, confirmant ce que beaucoup redoutaient : 2025 a été la pire année de toute l’histoire d’Xbox sur ses deux marchés phares, les États-Unis (marché n°1) et le Royaume-Uni (marché n°2), en termes de vente de consoles ! Selon ses données, compilées à partir de sources comme Circana (ex-NPD) pour les US et GfK pour le Royaume-Uni, lesdites ventes de consoles Xbox Series X|S ont chuté dramatiquement, marquant un effondrement sans précédent pour la marque.
Aux États-Unis, bastion historique de Xbox, 2025 représente le pire exercice jamais enregistré, avec des ventes hardware en baisse de 70 % par rapport à 2024 selon des estimations Forbes et Circana. Le Black Friday et les fêtes de fin d’année, traditionnellement salvateurs, ont été catastrophiques : novembre a vu un nouveau plancher historique, avec moins de 3 millions d’unités écoulées sur l’année entière, loin des 10+ millions espérés. Les prix gonflés (Series X à 600 $ après hausses) et l’abandon des exclusivités qui sont portées sur les autres consoles, ont littéralement achevé la machine.
Au Royaume-Uni, second bastion historique, c’est encore plus noir : les ventes ont plongé de 39 % par rapport à l’année dernière, selon le journaliste Chris Dring (Eurogamer), faisant de 2025 « le pire année enregistrée pour les consoles Xbox ». GfK confirme : Xbox représente désormais moins de 10 % du marché hardware, écrasée par la PS5 (hausse de 20 %) et la Switch 2 (700k unités en quelques mois).
La communauté explose littéralement sur X : le post d’eXtas1s cumule 30.000 vues, 466 likes et 58 réponses en moins de 24h, avec des fans totalement en deuil (« Xbox est morte pour le hardware ») et des moqueries (« Le Game Pass ne sauve rien »). Même les pros Xbox comme Rooflemonger réagissent, soulignant l’échec de la stratégie multiplateforme de Phil Spencer.
Ce naufrage intervient après des fermetures de studios (Arkane, Tango), des reports (Fable) et un Game Pass stagnant depuis des lustres à 30 millions abonnés. Microsoft, totalement muet, mise sur le cloud et le marché PC, mais les chiffres hardware (estimés à moins de 30 millions de Xbox Series vendues) sentent l’échec à plein nez, d’autant que 2026 s’annonce sombre : PS6 en vue, Cloud toujours pas au point, Xbox Portable (ROG Ally X) en hausse de prix dès janvier… La fin d’une ère ?
















