Enorme coup dur pour les rares fans de la marque Xbox qui restent sur Terre et qui attendaient comme le messie la prochaine console Next-Gen de ce qui fut autrefois le constructeur de la merveilleuse Xbox 360 puisque celle qui portait le nom de code « Xbox Prime » serait tout simplement… annulée !
En effet, il y a peu, nous vous annoncions la hause de 50% de prix de l’abonnement Game Pass Ultimate, le seul à vous permettre d’avoir les exclusivités en Day One, portant son tarif mensuel à 26,99€ ! Un prix absolument scandaleux quand on sait que Xbox a centré TOUTE sa politique vidéoludique sur le Game Pass et qu’après avoir rendu sa communauté absolument accro au jeu vidéo par abonnement au point qu’elle ne soit plus capable d’acheter un jeu, ce cher Phil Spencer a choisi de monter le prix de sa seule offre intéressante à plus de 100% de son tarif initial, en moins d’un an !
De quoi comprendre que non, le Xbox Game Pass n’est PAS rentable malgré tout ce qu’a pu vous faire croire le mythomane numéro un du monde et que oui, si Phil Spencer cachait les chiffres, c’est que depuis dix ans qu’il est à la tête de Xbox… ces derniers ne cessent d’atteindre des profondeurs de médiocrité. Le pari de notre homme, qui a cru que l’on consommait du jeu vidéo comme l’on consommait des films, des séries ou de la musique, s’est donc avéré totalement raté et le Game Pass qui aurait du « cartonner » grâce au rachat d’Activision Blizzard King et de la licence Call of Duty, n’a au final pas fonctionné et carrément fait perdre 300 millions de dollars à la compagnie l’année passée avec Black Ops 6, comme nous le confirmait il y a peu Bloomberg.
Au final et comme nous vous l’annoncions en exclusivité sur ce site il y a plusieurs mois de cela, la politique de Microsoft est claire et est confirmée par l’Insider SneakersSO en personne, celui-là même qui avait fait fuiter bien avant l’heure la volonté de Xbox de rendre ses exclus multiplateformes : l’avenir de la marque ne passera plus que par le statut d’éditeur tiers, comme SEGA, annulant de fait la future console Next-Gen pourtant confirmée il y a peu par Sarah Bond elle-même en vidéo : la fameuse Xbox Prime.
Ainsi, notre Insider nous révèle ceci :
« Sans trop entrer dans les détails, peu après la dernière vague de licenciements (la prochaine devrait d’ailleurs avoir lieu au premier trimestre 2026, et elle sera tout aussi massive), des rumeurs ont commencé à émerger chez Xbox, un peu difficiles à croire.
On commençait tout juste à mesurer les conséquences de l’échec du pari de Call of Duty en Day One dans le Game Pass, mais ce qui m’a vraiment frappé, c’est que soudainement, des plans concrets pour le hardware Microsoft Xbox sont passés du stade de « certain » à celui de « l’inconnu », ce qui était vraiment surprenant étant donné que ce produit devait sortir relativement bientôt. C’était l’une de ces situations où, malgré les promesses faites aux joueurs : « On veut lancer ça en 2026 », les étapes nécessaires à la sortie d’une nouvelle génération de consoles n’étaient pas respectées. Beaucoup de choses qui étaient pourtant « certaines » ont commencé à être repoussées. Le détaillant Costco qui retire Xbox de ses rayons, et apparemment, il s’agit de l’un des nombreux détaillants dont nous entendrons parler bientôt, m’a tout dit.
En résumé : l’avenir de Xbox réside dans l’édition de logiciels, avec une attention particulière portée aux licences rentables (CoD, WoW, Minecraft, Candy Crush, Forza Horizon), le cloud gaming comme plateforme Xbox, la transformation du GamePass en véritable abonnement d’accès à xCloud (ce qui, soit dit en passant, continuera de faire grimper son prix, mais ils n’en ont pas encore fini), et la sortie de leurs logiciels sur tout appareil disposant d’une place de marché et d’utilisateurs prêts à acheter leurs titres.
Peut-être qu’un fabricant d’équipement d’origine (OEM) reprendra le nom Xbox, mais vu l’effondrement manifeste de la popularité et de la confiance envers cette marque, je ne suis même pas sûr qu’un fabricant tiers veuille avoir une console Xbox d’ici à ce que Microsoft ait terminé sa réorientation de la division.«
Vous l’aurez compris, Xbox en a fini avec le hardware propriétaire, et donc avec le monde des consoles et sa future Xbox Prime pourtant annoncée pour l’année prochaine. Tout au plus pourrait-il céder son nom à des firmes tierces pour qu’elles sortes du matériel estampillé « Xbox » (la ROG Xbox Ally X tout récemment) mais sincèrement, avec le déclin constant de ladite marque, qui voudrait voir un logo made in Phil Spencer sur sa machine…
On peut donc clairement s’attendre à ce que Microsoft annonce, début 2026, l’annulation de sa Xbox Prime, la fin de son rôle en tant que constructeur et son virage à 100% vers l’édition tierce et le xCloud Gaming, concrétisant ce que l’on vous répète depuis que Phil Spencer a pris la tête de Xbox (et qui nous a valu beaucoup de haine et d’insultes de la part des Ultra Xbox).

















