Alors que le quatrième volet de la saga s’apprête à sortir dans cinq petits jours à peine sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series sous la houlette de Platinum Games et supervisé par la Team Ninja en personne, voilà qu’on apprend le décès, ce jour, du fondateur du dernier studio cité mais aussi père de la licence Ninja Gaiden en 3D, Tomonobu Itagaki !
Celui que les fans aimaient bien surnommer « la rockstar du jeu vidéo » en raison de ses lunettes noires, ses cheveux longs et le fait qu’il n’avait absolument pas le discours lissé et poli que peuvent avoir d’autres créateurs de grosses franchises, n’a malheureusement pas gagné sa bataille contre la maladie et nous quitte aujourd’hui à l’âge de 58 ans.
Entré chez Tecmo en 1992 pour travailler sur Tecmo Super Bowl avant de réaliser, en 1996, la mythique saga de baston Dead or Alive en réponse au Virtua Fighter de SEGA, notre homme a ensuite déterré un classique de son entreprise, Ninja Gaiden, que l’on n’avait plus vu depuis le début des années 90. Il a remis au goût du jour et en 3D les aventures du Ninja Ryu Hayabusa avec Ninja Gaiden sur Xbox première du nom en 2004, avant de nous pondre un fantastique Ninja Gaiden II en 2008. Il continuera à travailler sur la licence Dead or Alive jusqu’au 4ème volet en tant que Producteur et Réalisateur, avant de quitter Tecmo en 2008 pour fonder son propre studio, Valhalla Games.
Malheureusement, le seul soft issu dudit studio, Devil’s Third, fit un joli flop et notre cher Tomonobu Itagaki s’est retrouvé empêtré dans une suite d’affaires judiciaires pas toujours très glorieuses (plainte pour viol, procédure de diffamation et de bonus non versés, etc…).
Un dernier message posthume a été publié sur ses réseaux sociaux, disant ceci :
« Mots laissés derrière moi
La flamme de ma vie est sur le point de s’éteindre.
Si ce message a été publié, cela signifie que le moment est enfin venu.
Je ne suis déjà plus de ce monde.
(Ce dernier message a été confié à une personne chère.)
Ma vie n’a été qu’une suite de combats.
Et j’ai continué à gagner.
J’ai aussi causé bien des ennuis.
Mais je suis fier d’avoir suivi mes convictions et mené mes batailles jusqu’au bout.
Je n’ai aucun regret.
Je ressens seulement une profonde tristesse de ne pas avoir pu offrir une nouvelle œuvre à tous mes fans.
Je suis désolé.
C’est ainsi.
So it goes.
Itagaki Tomonobu »
Toutes nos condoléances et nos voeux de soutien vont bien entendu à la famille de ce créateur de génie qui a redéfini le jeu d’action au travers de ses oeuvres.

















