Grey State Studio (anciennement Aurora Studio), filiale de Tencent Games encensée pour avoir développé Ring of Elysium, a annoncé aujourd’hui son nouveau projet ambitieux, Rules of Engagement: The Grey State. Actuellement en développement pour PC, ce jeu gratuit introduit un nouveau genre de jeu de tir tactique en fusionnant un système de progression de type RPG basé sur des classes à un univers unique d’horreur surnaturelle en expansion permanente.
Une dimension sous scellé
Dans Rules of Engagement, les joueurs incarnent un Strider : un agent d’élite engagé par une mystérieuse organisation pour explorer The Grey State, une dimension instable remplie d’horribles monstruosités et d’artefacts extraterrestres. The Grey State est pour l’instant un secret bien gardé, et les Striders s’aventureront dans ce nouveau monde par le biais d’unités issues de la bio-ingénierie qu’ils piloteront à distance par la pensée.
Cette nouvelle frontière promet la ruée vers l’or la plus dangereuse et lucrative de l’histoire, mais il y a un hic terrifiant : il s’agit d’un cimetière de cauchemars. Les développeurs ont appelé ce concept « Horrorverse », une dimension peuplée de créatures inspirées des monstres emblématiques issus des films et romans d’horreur, ainsi que des légendes urbaines modernes d’Internet.
La chasse ultime
Entrez, équipez-vous et sortez. Rules of Engagement propose des boucles JcEcJ explosives où chaque partie est une course désespérée contre la montre. Les escouades sont déployées avec un attirail rudimentaire, et s’engagent dans une poursuite effrénée pour chasser des créatures aberrantes et récupérer de l’équipement puissant avant la fin du temps imparti.
Un choix crucial se présente lorsque se lance le compte à rebours final : allez-vous vous retirer tôt depuis un point d’exfiltration personnel et sûr afin de garantir vos profits, ou déciderez-vous de tout risquer pour chasser l’artefact extraterrestre en vous battant pour l’une des places hautement disputées à bord de l’hélicoptère ? La décision vous revient.
Concevez un personnage aussi mortel que la faucheuse
Le test alpha à venir proposera quatre classes distinctes qui sont chacune spécialisées dans un rôle précis et disposent d’un arbre de talent tentaculaire, ce qui permet de construire son personnage avec créativité et profondeur. On retrouve :
- Sledge, un mastodonte inarrêtable qui se fraie un chemin à coups de marteau et de bouclier
- Pyro, un tordu chaotique qui contrôle le champ de bataille par le feu et l’essence
- Phantom, un vif assassin qui frappe depuis les ombres avec une précision extrême
- Une quatrième classe, qui sera dévoilée ultérieurement
Rules of Engagement encourage la construction maline de son personnage et la finesse de la stratégie d’équipe. Tant et si bien que des décisions mûrement réfléchies peuvent totalement dominer l’habileté pure, récompensant ainsi la créativité et l’intelligence des joueurs.
« Depuis le début, notre devise est « Explorer l’inexploré » », indique l’équipe de Grey State Studio. « Nous voulons fouiller les recoins et les zones vierges du jeu de tir, et repousser les limites du jeu de stratégie. Nous avons conçu Rules of Engagement en pensant à l’avenir, et nous prévoyons de maintenir le jeu pendant des années avec des mises à jour de contenu, des changements de méta et un modèle commercial gratuit et agréable pour les joueurs qui repose sur une boutique en jeu proposant uniquement des objets cosmétiques. »
Rules of Engagement: The Grey State doit sortir sur PC en 2026 et sera jouable soit en solo, soit en équipe de trois joueurs maximum. Le jeu proposera plusieurs cartes et classes de joueur, et des mises à jour de contenu saisonnières effectuées après le lancement se chargeront d’agrandir l’horrorverse.
Vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhait sur Steam ici et suivre les devs sur Discord, X (Twitter), et YouTube.



















