Alors que la saga Resident Evil cartonne toujours autant en jeu vidéo au point d’être la franchise de Capcom la plus vendue de tous les temps devant d’autres licences telles que Monster Hunter ou Street Fighter, l’histoire est toute autre d’un point de vue adaptation cinématographique en live-action !
De fait, si les six films imaginés par Paul W.S. Anderson avec Milla Jovovich dans le rôle principal ont eu leur petit succès en s’inspirant plutôt « librement » de la saga tout en y incluant des personnages phares de cette dernière comme Chris Redfield, Claire Redfield ou encore Jill Valentine et Albert Wesker, le reboot entamé par le « Bienvenue à Raccoon City » de 2021 réalisé par Johannes Roberts et qui tentait de réunir en un seul long métrage les événements du premier et du second jeu, n’a pas du tout convaincu le public. Et ne parlons même pas de la série TV totalement WTF financée par Netflix et qui fut stoppée au bout d’une seule saison tant les critiques quant à sa médiocrité ont fusé de toute part !
Bref, Constantin Film, qui détient toujours les droits d’exploitation ciné de Resident Evil, va à nouveau tenter le coup du Reboot histoire de se faire de l’argent et la société a jeté son dévolu sur un réalisateur qui ne cesse de monter au box office : Zach Cregger ! Et oui, l’homme derrière le flippant « Barbarian » et le succès horrifique du moment « Weapons » (Les Evanouis, en VF) va réaliser le prochain long métrage dédié à la saga zombifique de Capcom.
On espérait tous une adaptation enfin fidèle aux jeux vidéo, et surtout au premier volet dont l’ambiance ultra flippante n’a jamais pu être complètement reproduite dans les autres épisodes, mais hélas il n’en sera rien. Pire : Mister Cregger en personne a indiqué que nous ne verrions AUCUN personnage des jeux dans son futur film !
Il déclare ainsi lors d’une interview à Inverse :
« Je tiens à préciser ceci : ce film n’enfreint pas les règles du jeu vidéo. Je suis le plus grand fan des jeux vidéo, alors je raconte une histoire qui est une déclaration d’amour aux jeux vidéo et qui respecte leurs règles.«
Et il ajoute que bien que son long métrage soit « en phase » avec l’univers de Resident Evil, il se situe résolument « en dehors des personnages des jeux » :
« Il respecte l’univers des jeux vidéo, c’est juste une histoire différente… Je ne vais pas raconter l’histoire de Leon, car elle est racontée dans les jeux. Les fans l’ont déjà.«
Il indique également qu’il n’a regardé aucun film déjà tourné sur la licence (ce qui inclut malheureusement certains très bons films d’animation en images de synthèse réalisés par Capcom) mais qu’il joue assidûment aux jeux.
Et pour toutes celles et ceux qui, comme nous, se disent qu’en gros nous aurons droit à un long métrage d’horreur avec des zombies qui pourrait très bien s’appeler « Les morts-vivants contre-attaquent » au lieu de lui apposer le titre « Resident Evil » puisque l’on y retrouvera aucun perso de nos softs préférés (c’est comme faire un film Mario sans Mario, mais bon), notre cher réalisateur a une réponse bien sanglante :
« Ces gens-à n’ont qu’à jouer aux jeux Resident Evil !«
Bref, ce n’est pas demain la veille qu’un long métrage en live-action rendra enfin honneur à Léon, Claire, Ada, Chris, Jill et Albert…

















