GameScience, le développeur et éditeur chinois de Black Myth: Wukong, a officiellement annoncé son nouvel ARPG « Black Myth: Zhong Kui » lors de la soirée d’ouverture de la Gamescom, le 20 août dernier.
Black Myth: Zhong Kui est un jeu de rôle d’action solo ancré dans la fantasy chinoise ancienne. Développé par GameScience, le studio à l’origine de Black Myth: Wukong, il utilise l’Unreal Engine 5. Deuxième volet de la série Black Myth, le jeu se déroule sur le thème du conte populaire chinois classique « Zhong Kui bannissant le mal ».
La sortie du court métrage en images de synthèse dévoilé durant l’ONL de la Gamescom 2025 marque le début officiel du développement de Black Myth: Zhong Kui. Le jeu offrira des expériences et des fonctionnalités uniques qui repousseront les limites, tout en apportant des idées nouvelles et des changements nécessaires pour combler les défauts du premier volet.
À propos de Zhong Kui
Biographie
L’histoire de Zhong Kui fut relatée pour la première fois dans « Tang Yishi » (« Histoire non officielle de la dynastie Tang ») et fut largement diffusée grâce aux « Essais du bassin des rêves » de Shen Kuo (1031-1095), érudit des Song du Nord. Né sur le mont Zhongnan, Zhong Kui se rendit à Chang’an sous le règne de l’empereur Gaozu Wude pour passer l’examen militaire impérial, mais échoua. Désespéré, il se cogna la tête contre les marches du palais et mourut. Reconnaissant pour la robe funéraire verte (tenue des fonctionnaires subalternes, gage de reconnaissance impériale) que lui avait offerte Gaozu, il jura de débarrasser le royaume des Tang de tous les fantômes et spectres maléfiques Xuhao (chinois : 虚耗, Xūhào, signifiant « dépenses inutiles » et « consommation de bénédictions inutiles »).

Légende
Durant l’ère Kaiyuan de la dynastie Tang, l’empereur Xuanzong tomba malade et un mois de traitement ne lui apporta aucun soulagement. Une nuit, endormi, il rêva d’un petit fantôme se faufilant dans le palais pour voler le sachet brodé de la consort Yang et sa propre flûte de jade. Le fantôme se faisait appeler Xuhao, porteur de gaspillage et de bénédictions. Au moment où l’empereur s’apprêtait à appeler quelqu’un pour l’expulser, Zhong Kui se précipita dans la salle, saisit la créature d’un geste vif, lui arracha les yeux et les avala tout entiers. L’empereur se réveilla trempé de sueurs froides, pour finalement constater sa guérison.
Prenant cela pour un bon présage, Xuanzong ordonna au peintre de la cour Wu Daozi de créer « Zhong Kui capturant le fantôme ». Dès lors, il devint de coutume de coller des images de Zhong Kui sur les portes des maisons à la fin de l’année, notamment le soir du Nouvel An, afin de « chasser les spectres maléfiques et d’apaiser les miasmes du mal ».

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de Black Myth: Zhong Kui.

















