Si les belles années des amoureux de FPS multijoueurs à gros budget furent celles ou EA et son Battlefield se mesuraient à Activision et son Call of Duty, on doit bien avouer que le combat a si souvent tourné à l’avantage du second cité que l’on pensait la saga de DICE et son mix entre affrontement de masse et haute destructibilité des décors bel et bien enterrée avec son dernier volet, BF 2042, sorti il y a déjà 4 ans… mais c’était sans compter sur Battlefield 6 !
Doté d’un budget de développement colossal et d’un moteur Frostbite 3D remanié pour une destruction de l’environnement encore plus poussée, ce nouvel épisode a fait l’objet d’une Beta Ouverte qui a littéralement explosé tous les compteurs avec pas moins de 520.858 joueurs connectés simultanément sur Steam, soit 3 fois plus que les 156.665 joueurs de l’Open Beta de Battlefield 2042 et même plus que le pic de gamers le plus élevé de tous les temps pour… la saga Call of Duty !
En effet, l’épisode de cette licence a avoir réuni le plus de gamers en même temps n’est autre que le Modern Warfare 2 de 2022, lors du lancement de Warzone 2.0 qui a vu pas moins de 491.670 joueurs simultanément ! Battlefield 6 est donc largement en tête et, de l’avis de nombreux spécialistes et joueurs, il est clair que Call of Duty Black Ops 7 a du souci à se faire, le sixième volet étant devenu un bon gros foutoir plein de personnages cartoon n’ayant plus rien à voir avec l’A.D.N. de guerrilla réaliste de la franchise et ce… en moins d’un an !
Bref, Phil Spencer qui s’est fait fort de racheter Activision/Blizzard/King pour capitaliser à mort sur Call of (au lieu de nous pondre un vrai bon Halo avec ses propres studios) pourrait bien prendre un bon gros revers en pleine face à force d’installer un sentiment malsain au sein de ses équipes et de viser l’argent rapide et facile plutôt que l’investissement à long terme et le talent des développeurs !
Je me réserve donc la tirade humoristique de la fin : « Bravo Philou, plus de dix ans que tu es à la tête de Xbox et malgré toutes tes conneries, t’es toujours en place, essaie de viser la prochaine élection présidentielle américaine, tu as toutes tes chances après Trump…«

















