Si celui qui s’annonçait il y a quelques années comme le futur du jeu vidéo pour nombre d’analystes n’a finalement jamais réussi à décoller comme il doit, il faut bien avouer que le Cloud Gaming permet pas mal de choses pour peu que l’on dispose d’une bonne connexion Internet.
Mis en avant par Google avec le service de feu-Stadia, le jeu vidéo par le biais de puissant serveurs et sans aucune console continue donc d’intéresser les grands constructeurs et autres éditeurs, à l’image d’Amazon et sa Luna plutôt confidentielle chez nous ou encore de Nvidia avec son GeForce Now.
A ce petit jeu, Microsoft avait apparemment une bonne longueur d’avance sur Sony, notamment avec sa politique du « Xbox Play Anywhere » qui vous permettait de jouer aux jeux de votre ludothèque Xbox sur un simple smartphone relié au réseau. Malheureusement, il y a de moins en moins de jeux compatibles et on apprend que Big M pourrait même décider de… mettre une limite de temps journalière à l’utilisation de son XCloud (via Better x Cloud) ! Une hérésie selon nous, qui s’appliqueraient aux jeux gratuits comme Fortnite notamment !
De quoi voir rouge quand on sait que, il y a trois ans, le boss Xbox déclarait carrément au sujet de l’ajout de Fornite au XCloud : « Ajouter un titre free to play dans notre catalogue cloud gaming est une étape importante pour nous. Fortnite n’est que le début, à l’avenir nous chercherons à ajouter plus de titres gratuits, des titres que vous adorez. Chez Xbox, nous souhaitons rendre le jeu vidéo accessible aux 3 milliards de joueuses et de joueurs du monde et le cloud a un rôle important à jouer dans cette mission. Nous voulons simplement que vous ayez le choix, à la fois des titres auxquels vous jouez, mais aussi concernant la manière dont vous y jouez.«
De son côté, Sony a décidé de frapper très fort et dans le sens inverse puisqu’il vient d’ajouter pas moins de 371 jeux supplémentaires à son Cloud Gaming pour les abonnés PlayStation Plus Premium et pas des moindres puisque l’on y compte Sea of Thieves, Helldivers 2, Sonic x Shadow Generations, Silent Hill 2, Warhammer 40K : Space Marines et j’en passe !
On vous rappelle que les jeux du Cloud Gaming du PS Plus Premium sont jouables à la fois sur votre console PS5 mais aussi via votre PlayStation Portal, sans même avoir à les télécharger !