Même si Microsoft et Phil Spencer enfument les gens en masquant les chiffres de ventes des Xbox Series, on sait que la console se vend mal, très mal même et les divers organismes de calcul de vente de hardware dans le monde ne cessent de nous le prouver.
Ainsi, on apprenait tout récemment que, selon Circanna et son Directeur Exécutif Mat Piscatella, les ventes de Xbox Series en décembre dernier par rapport au même mois en 2023 avaient chuté de 29% aux U.S.A, pourtant territoire Pro-Xbox par excellence. De même, 50 mois après sa sortie, il s’est écoulé 18% de moins de Series que de Xbox One sur le même laps de temps, là où la PS5 dépasse de 7% la PS4 sur le territoire américain.
Aujourd’hui, c’est la situation en Europe qui montre que le pari de Phil Spencer de sortir en 2020 à la fois la console soit disant « la plus puissante jamais conçue » et son alter ego Low Cost et moins puissant… est totalement perdu ! De fait et selon Welfare JBP, le constructeur a vendu moins de trois millions de Series au Pays de l’Oncle Sam en 2024 mais surtout… moins de 300.000 machines sur le Vieux Continent ! Microsoft a ainsi écoulé 550.000 consoles en 2023 et seulement 290.000 en 2024 !!!
Un énorme bide qui ne risque pas de se transformer en succès cette année puisque ce cher Phil répète à qui veut l’entendre que les exclusivités Xbox n’existent plus et qu’il est capable de porter toutes les franchises fortes de la marque telles que Halo, Gears of War ou encore Fable, sur PlayStation 5 et Switch 2 !