Assurément LA plus mauvaise idée de toute l’histoire du jeu vidéo, le Xbox Game Pass de Phil Spencer imaginait que l’on consommait du jeu vidéo comme on consomme des séries télés façon Netflix ou de la musique façon Spotify.
Ratant absolument TOUS les objectifs de croissance fixés par Microsoft (confer cet article) durant ces dernières années, le service de jeu vidéo en illimité par abonnement ne convainc malheureusement pas du tout sur la durée, faute de gros titres proposés chaque mois. Il suffit juste de voir que pour avoir désormais les exclus Day One, vous devez passer par un abonnement Ultimate qui n’accueille qu’un seul soft ce mois pour comprendre à quel point le modèle économique imaginé par ce cher Philou se casse la gueule.
La preuve en est à nouveau faite par le biais de l’analyste Christopher Dring, ex-GamesIndustry.biz, qui nous explique carrément que le Game Pass profite en fait : aux ventes de jeux PlayStation 5 !
Ainsi, il déclare durant une séance de questions/réponses à InstallBaseForum que :
« … les jeux qui sont dans Game Pass peuvent s’attendre à perdre environ 80 % de leurs ventes en version premium (sous-entendu, versions physiques et démat complètes) attendues sur Xbox. C’est le chiffre qui est connu. C’est moins s’il s’agit d’une grande diffusion, mais en général… regardez à quel point Hellblade 2 s’est mal vendu. Ou lorsque Indiana Jones est sorti. Ou même Starfield. Le Game Pass nuit clairement aux ventes de ces titres sur Xbox. Mais… s’il s’agit d’un jeu sur plusieurs plateformes, et ça peut peut être bénéfique. Cette diminution chez les joueurs sur Xbox peut avoir un fort impact sur les ventes sur PlayStation, par exemple »
Et oui, en plus de flinguer absolument tout le business Xbox au point que la marque ne veuille plus rien dire pour ses fans historiques (car oui, même un frigo connecté est désormais une Xbox), voilà que l’idée foireuse du Xbox Game Pass de Phil Spencer profite à PlayStation ! Comme quoi, il est grand temps de dégager notre homme après tout le mal qu’il a fait à la marque Xbox depuis plus de dix ans à sa tête, non ?