Depuis 10 ans, Phil Spencer s’amuse à couler la marque Xbox et ses plus grandes franchises telles que Halo, Gears of War, Fable et j’en passe, tout en promettant aux vrais fans Xbox des exclusivités incroyables comme Starfield, Hellblade 2 ou encore Indiana Jones.
Petit souci, les fameuses exclusivités promises sont loin d’atteindre les ventes et le degré de qualité attendu par tout bon gamer qui se respecte (hormis pour Indiana Jones et le Cercle Ancien, qui est une pure Master Class), aussi vont-elles fort logiquement être portées sur des machines bien mieux écoulées que les catastrophiques Xbox Series, dont vous pourrez retrouver les chiffres de vente de 2024 en cliquant ici.
Et si vous pensiez que certaines séries étaient à l’abri d’un transfuge chez la concurrence, autant vous dire que vous vous trompez lourdement puisque Phil Spencer est bien décidé à se faire du blé, un max de blé quitte à couler la marque Xbox en tant que constructeur !
Ainsi, le leaker NateTheHate, qui a récemment donné la date exacte de la révélation de la Switch 2 avant l’heure, a déclaré dans un podcast que Microsoft allait envoyer le Master Chief directement sur PlayStation 5 cette année avec un portage de la Halo : The Master Chief Collection dans un premier temps, laquelle débarquera aussi sur Switch 2. Des dires confirmés par Jez Corden, de Windows Central, en personne.
Mais ce n’est pas tout puisque questionné sur le sujet, Phil Spencer a indiqué que les jeux Xbox allaient être portés sur de plus en plus de machines, et pas seulement chez PlayStation. De quoi donner envie à Destin Legarie de demander à ce cher Philou si Starfield resterait bel et bien une exclu First Party Xbox comme annoncé par notre homme en 2024, ce à quoi ce dernier a clairement répondu… « NON » !
Sachant que Bethesda travaillait déjà sur les versions PlayStation 4 et 5 de Starfield avant d’être racheté par Xbox, on se dit que Starfield pourrait également sortir cette année, autant sur PlayStation que sur Switch 2.
Bref, Phil Spencer est parvenu, en dix ans, à flinguer tout le business console de son entreprise et à lui faire prendre le chemin de l’éditeur tiers comme SEGA avant elle, n’en déplaise aux vrais fans de la marque qui ont fait son succès.