Dans la guerre des consoles qui opposent depuis des générations les principaux constructeurs de hardware, Microsoft a décidé de cacher ses chiffres de vente depuis belle lurette histoire de faire croire que son marché était florissant, tout en mélangeant habilement ses abonnés Game Pass, alias son service de jeu vidéo en illimité qui n’a jamais réussi à atteindre son objectif, avec ceux du Xbox Live en supprimant tout bonnement ce dernier service pour le surnommer « Game Pass Core ».
Mais l’enfumage ne marche que sur les rares Ultra Xbox qui gardent encore leurs oeillères et leur « seum » et les chiffres de vente de consoles ne mentent, nous prouvant que Sony avait gagné TOUTES les guerres de consoles de salon qui l’ont opposé à ses concurrents, obligeant même ce cher Phil Spencer, le boss Xbox, à l’admettre en jouant les Calimero pour obtenir la validation du rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft (confer cet article).
Alors histoire d’enfoncer le clou encore un peu plus et de vous prouver que, définitivement, Xbox en tant que constructeur de console est mort et enterré (fallait bien que ça arrive à force de cracher à la figure des vrais fans Xbox, ceux de l’ère 360 dont je fais partie), voilà les chiffres du mois de novembre made in VGC et ils montrent tout bonnement à quel point la PS5 domine le marché, en attendant sans doute la sortie de la très attendue Switch 2.
Au niveau mondial, il s’est donc vendu 4,121 millions de PlayStation 5, notamment grâce au coup de boost provoqué par la mise sur le marché de la plus puissante des consoles de jeu jamais créée : la PS5 Pro. Sur la même période, Nintendo a écoulé 1,716 millions de Switch tandis que Xbox n’a même pas vendu un million d’unité de ses Xbox Series puisqu’il en est à seulement 767.100 unités ! Il se vend donc 5,5 PS5 pour à peine 1 Xbox Series !
Sachant que les Xbox Series sont la principale porte d’entrée des gamers vers le Game Pass et que Phil Spencer mise toute sa stratégie foireuse sur ce service, pas certain qu’il y ait une prochaine « guerre des consoles » sur la génération suivante, les analystes s’accordant à dire que Microsoft deviendra un simple éditeur tiers !