Game Science, un développeur et éditeur de jeux chinois d’envergure mondiale, a récemment sorti un titre qui a fait grand bruit au point de se vendre à 20 millions d’exemplaires en à peine quelques semaines : Black Myth Wukong !
Si le fait que tous les codes tests distribués avant le lancement étaient issus de la version PC et que cela a forcément fait craindre un nouveau syndrome Cyberpunk 2077 pour la version PS5, force est de constater qu’il n’en fut rien et que la bête tient le coup en nous offrant une version plus qu’honorable comparée au manque d’optimisation et aux crashs de la version PC. Et je ne parle même pas de la version PS5 Pro qui est encore plus exceptionnelle.
De fait, les fans Xbox pleurent depuis mois des larmes de sang en attendant leur version Xbox Series mais celle-ci a malheureusement eu une bien mauvaise nouvelle à leur annoncer puisqu’elle a été repoussée à… une date indéterminée !!!
En effet, à l’époque et selon l’Insider bien connu eXtas1s qui a pu discuter avec une foule de développeurs et autres Insiders durant la dernière Gamescom, la version Xbox Series essuie de sérieuses « fuites de mémoire » qui font crasher le soft à tout va au point que Black Myth Wukong sur Xbox Series aurait échoué deux fois au test de détection de bugs de Microsoft et serait purement… INJOUABLE !
L’Insider ne donne aucune raison à ce bug de fuite de mémoire mais selon nos confrères de Gameblog avec lesquels nous sommes parfaitement d’accord, la cause en incomberait tout bonnement à… la console Low Cost de Xbox, la Xbox Series S !
Et oui, c’est bien beau de mentir à 200% en déclarant que les jeux Xbox Series X seront faciles à porter sur la S car il suffira juste de diminuer la résolution pour être en 1440p au lieu de la 4K, n’est-ce pas Monsieur Spencer ? Sauf que voilà, avec une mémoire moindre et des caractéristiques techniques en berne, les devs ne peuvent pas faire de miracle. On l’a déjà vu sur Baldur’s Gate 3 qui a dû retarder son lancement Xbox Series car il était impossible d’avoir un mode multi en écran splitté sur la S… et voilà que Black Myth Wukong, alias le rouleau compresseur venu de Chine en termes de ventes de jeu, en fait les frais !
Vous voulez une preuve de plus ? Et bien les développeurs déclarent carrément officiellement ce jour que c’est bien la mémoire interne moindre de la Series S qui empêche de porter Black Myth Wukong chez Xbox, rien que ça !
Bref et comme on ne cesse de l’annoncer depuis des années : la Xbox Series S tire toute cette génération vers le bas mais plus encore, elle coule la Xbox Series X en obligeant les devs à développer leurs titres sur deux supports dont l’un n’est plus du tout au goût du jour pour supporter les softs sous Unreal Engine 5 !