Grosse surprise durant la cérémonie des The Game Awards quand le studio Naughty Dog, à qui l’on doit Crash Bandicoot, Uncharted ou encore The Last of Us, a profité de l’événement pour nous dévoiler officiellement son tout nouveau jeu en vidéo, j’ai nommé… Intergalactic The Heretic Prophet !
Cette fois, adieu les suites et autres remasters de leurs précédentes licences et place à une toute nouvelle IP à contre-courant avec le reste de leurs productions contemporaines puisque cette fois on se retrouve projeté à des milliers d’années de notre bon vieux siècle ! Le titre nous fait incarner une chasseuse de prime du nom de Jordan A.Mun (incarnée par l’actrice Tati Gabrielle) qui finit par s’échouer avec son vaisseau « Porsche » rouge flamboyant sur Sempiria, une planète lointaine dont la communication avec l’univers extérieur est devenue inopérante il y a des centaines d’années. Notre héroïne devra utiliser toutes ses compétences et tous ses gadgets (en plus d’une épée plasma qui a une « putain de classe ») si elle veut être la première personne en plus de 600 ans à quitter l’orbite de cette planète maudite !
Tout un programme qui aurait du provoquer une hype monumentale en tant qu’exclusivité PlayStation 5 mais qui a en fait… généré tout le contraire ! Ainsi, le trailer obtient 78.000 likes pour… 172.000 dislikes !!! Un gros camouflet de la part d’une certaine partie des « gamers », qui est uniquement dû à une chose : l’héroïne du soft ! Et oui, le look « crâne rasé » et l’air hautain de Jordan (en plus de son prénom asexué) ont soulevé une vague de haine encore pire que celle que l’on avait pu voir pour l’héroïne de Star Wars Outlaws et sa mâchoire jugée « trop carrée » par une minorité soi-disant « anti-woke » et trop bruyante sur les réseaux sociaux, laquelle avait déjà hurlé sur le look différent d’Aloy entre Horizon 1 et 2 et j’en passe…
Ces personnes reprochent donc à Jordan de faire trop « masculin », de représenter un cliché de lesbienne (mais WTF ?!) ou encore d’être « woke », le tout sans même se dire qu’elle a les traits de la sublime Tati Gabrielle, que l’on a pu voir notamment en tant que méchante badass du film Uncharted, ou encore avec de sublimes dreadlocks façon Aloy dans la série « Les 100 ». La belle a choisi de se raser les cheveux entre la Saison 1 et la Saison 2 de la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina, dans laquelle elle incarnait Prudence. Elle voulait ainsi accentuer un twist scénaristique sur son personnage à la fin de la première saison, tout en gagnant du temps car elle en avait assez de se faire les cheveux avant les tournages.
Devant la polémique, Neil Druckmann, Directeur du jeu, a pris la parole et expliqué qu’il avait tout simplement été bluffé par la prestation de Miss Gabrielle :
« Elle a cette présence intimidante qui joue pour elle. Nous l’avons amenée pour une audition et elle nous a époustouflés. C’était un moment qui m’a rappelé la première fois que j’ai vu Ashley Johnson dans le rôle d’Ellie pour The Last of Us« . De plus, Neil connaît bien l’actrice puisque, comme dit plus haut, elle était la bad girl dans le film Uncharted et qu’en plus elle incarnera Nora dans la saison 2 de la série The Last of Us !
Alors à tous les râleurs prétendûment « anti-wokes » du net, on rappellera deux choses : la prestation magistrale de Sigourney Weaver dans Alien 3 ET le fait qu’ils râlaient sur le look « trop féminin » de la sublime EVE de Stellar Blade, elle aussi basée sur le physique d’une femme bien réelle ! Comme quoi, ces personnes n’ont sans doute jamais vu une véritable membre de la gente féminine de leur vie… à moins que toutes les femmes badass leur fassent peur…
Nous, on vous laisse avec le premier trailer de ce Intergalactic The Heretic Prophet qui nous a mis une belle claque autant dans ses visuels que dans sa musique des Pet Shop Boys, tout en vous informant que la B.O. du soft sera composée par Trent Reznor et Atticus Ross !