On le sait, si Phil Spencer a réussi à flinguer en une décennie la marque Xbox alors qu’elle était au plus de sa popularité à la fin de l’ère 360, c’est parce qu’il pratique à la fois la pratique de l’enfumage constant auprès de gamers avides de ses mensonges mais aussi parce qu’il a mis en avant un Game Pass absolument pas rentable dans lequel il a fourré toutes ses exclusivités fortes en même temps qu’il a racheté des studios à gros coups de millions, lesquels n’ont pas réellement donné de Killer-app à la gamme Xbox (Hellblade 2 : Senua’s Saga en teste vidéo en cliquant ici les amis !).
Mais c’est aussi parce qu’en plus de racheter des studios qui peinent à lui fournir les triples A nécessaires à faire grimper son Game Pass, ce cher Phil n’a vraiment pas le nez fin quand il s’agit de rendre exclusives des licences fortes. Ainsi, notre homme a déjà laissé passer l’exclusivité de Spider-Man au profit de Sony avec le succès que l’on connaît pour ce dernier (notamment en refusant un deal avec Marvel, que Sony s’est empressé d’accepter, et ce alors même qu’Insomniac Games était encore indépendant et que ce studio avait fourni Sunset Overdrive, une exclu… Xbox One !).
Mais ce n’est pas tout puisque l’on apprend aujourd’hui, via une interview de Mister Spencer à la PAX, que notre homme a eu l’occasion de rendre l’IP Destiny exclusive à Xbox avant même le lancement de Destiny 1 et… qu’il n’a pas choisi de le faire ! Quand on connaît le succès de cette licence auprès des gamers, on se dit que décidément, Phil Spencer n’est assurément pas l’homme qu’il faut à la tête de l’écurie Xbox, et encore moins à présent que l’on voit des titres First Party forts comme Indiana Jones être lancé chez la concurrence également !