Cela fait des années que l’on entend certains soi-disant professionnels américains de l’industrie vidéoludique nous seriner que cette fois, ça y est, nous sommes en train de vivre les dernières heures du jeu vidéo sur consoles de jeu et que cette génération de machines PlayStation et Xbox est la dernière.
Nous y avions déjà eu droit à la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox One, mais également au lancement de la PlayStation 5 et des Xbox Series X et S, ces « pros » indiquant que le Cloud Gaming allait tout emporter sur son passage. Un message que ce cher Phil Spencer a sans doute pris un peu trop au sérieux puisqu’il délaisse complètement les consoles Xbox pour tout miser sur son Game Pass et le Cloud Gaming également, ne laissant quasiment plus aucune exclusivité First Party à sa gamme de machines de salon (on vous rappelle notamment que le prochain DOOM ainsi que le très attendu Indiana Jones sont prévus sur PlayStation 5).
Mais Sony ne l’entend absolument pas de cette oreille et a prouvé, avec le succès de sa PS4 et de sa PS5, que le monde des consoles de jeu avait encore de très beaux jours devant lui si on savait tout simplement comment développer des jeux vidéo POUR les gamers tels que Astro Bot (en test et vidéo-test ici), Stellar Blade (en test et vidéo-test ici), God of War et j’en passe, tout en s’assurant du soutien de gros éditeurs tiers tels que Square Enix avec son incroyable Final Fantasy VII Rebirth ou encore Game Science avec son très récent Black Myth Wukong qui n’a bénéficié d’aucune aide de Microsoft pour tourner correctement sur sa console Low Cost Xbox Series S.
Cependant, le géant nippon commence à sortir de plus en plus de ses exclus First Party sur PC, que ce soit God of War et prochainement God of War Ragnarok, Until Dawn, Ratchet & Clank Rift Apart, Ghost of Tsushima, The Last of Us et bien d’autres. De quoi inquiéter quelque peu les fans PlayStation au sujet de leur machine préférée.
Et bien que tout le monde se rassure, dans une interview accordée à nos confrères Nikkei, le co-Président de PlayStation, Hideaki Nishino, a tenu à être on ne peut plus clair sur le sujet :
« Je pense que de nombreux jeux mobiles ont des publicités, et les PC sont difficiles à paramétrer. Avec PlayStation, vous pouvez jouer au contenu que vous avez acheté dès que vous l’activez. Les produits sont clairement affichés dans les magasins où vous achetez des logiciels, donc c’est une expérience intuitive. Certes, nous essayons d’augmenter le marché global du jeu en élargissant le contenu aux PC mais il ne fait aucun doute que les consoles de salon seront toujours au cœur de notre activité, mais en offrant des titres pour des appareils autres que les consoles de maison, nous atteindrons un plus large éventail de clients. »
Bref et contrairement à Xbox qui prend de plus en plus la voie d’un éditeur tiers en délaissant ses consoles de jeu alors que c’est par elle que passent la majorité des abonnés Game Pass, PlayStation sera toujours dédié aux consoles et ça, ça fait du bien à entendre !