Alors que les plans de Microsoft tels que révélés récemment par Windows Central (confer notre article tout frais en cliquant ici) font état d’un lancement la prochaine génération de Xbox en 2026 avec une console de salon ET une console portable dotées toutes deux d’un HALO, Sony est en train de concocter sa PlayStation 6 dans laquelle il peut à présent mettre toutes ses équipes hardware après avoir révélé la PlayStation 5 Pro et une sublime édition 30ème anniversaire que vous pourrez retrouver en cliquant ici.
De quoi apprendre, il y a peu, que c’est AMD qui a remporté le gros lot devant Intel en devenant le fournisseur officiel des puces de la machine Next-Gen de Big S, la firme nipponne souhaitant garantir une rétrocompatibilité parfaite avec les jeux de la PS5, cette dernière étant déjà équipée de puces AMD. Mais ce n’est pas tout puisque selon le leakeur Tech ultra réputé « KeplerL2« , la PS6 se déclinerait en… deux versions !
Ainsi, ce ne sont pas moins de deux « SoCs » (System on a Chip) qui seraient en développement pour la future console PlayStation, ce qui fait dire à notre leakeur que l’on peut se retrouver devant deux possibilités pour cette PlayStation 6 prévue pour 2027-2028:
* Soit deux consoles de salon à l’image de ce que Xbox a fait avec la Xbox Series X et la Xbox Series S, la seconde étant moins chère et bien moins puissante que la première. Une mauvaise solution selon nous puisque cela tire toute la génération vers le bas et a tendance à énerver les développeurs qui doivent utiliser des moyens financiers supplémentaires pour tenter de faire passer leur titre sur une machine techniquement au rabais.
* Soit une console de salon ET une console portable, le géant nippon ayant revu à la hausse son ambition sur le sujet grâce au monumental succès du PlayStation Portal.
Nous, on penche pour la seconde hypothèse et on serait ravi de pouvoir à nouveau s’extasier devant une machine portable made in Sony, les PSP et PS Vita restant d’incroyables consoles pour les connaisseurs. Et vous ?