Si vous avez suivi la récente Gamescom, alors vous avez certainement vu passer le nouveau trailer d’Enotria : The Last Song, le Soulslike développé par le studio Jyamma Games. Il faut dire que la vidéo de gameplay a comptabilisé plus de 420.000 vues et offert au titre une sacrée visibilité au point de… se prendre tous les Ultra Xbox sur le coin de la figure.
En effet, le soft qui était originellement prévu sur PC, PlayStation 5, et Xbox Series, vient d’annoncer que cette dernière version était reportée « indéfiniment » et ne sera donc pas lancée en même temps que les autres, à savoir le 19 septembre prochain. Le titre devient donc sans le vouloir une « exclu » temporaire Sony.
Vous vous en doutez, cela a forcément fait hurler de rage les fans Xbox les plus hardcore qui ont à nouveau crié au scandale, indiquant que Sony avait certainement payé les développeurs pour qu’ils ne sortent pas leur jeu sur les consoles de Microsoft. Dans le milieu, on appelle ça « l’effet Wu-Kong », ou comment accuser un constructeur sans aucune preuve juste parce que cela évite de critiquer sa propre machine ou la façon de décider de Phil Spencer… ahem…
Bref, tout ce brouhaha est arrivé aux oreilles de Jyamma Games qui a décidé de contre-attaquer en balançant la vérité, et elle va faire mal à entendre. En effet, le studio a déclareé :
« Juste pour clarifier les choses : nous ne sommes pas payés par Sony et nous ne faisons pas de deal avec PlayStation. Nous avons essayé de faire sortir Enotria sur Xbox aussi bien que sur les autres plateformes et nous avons dépensé de nombreuses ressources pour ce faire, mais nous n’avons pas réussi à cause d’un manque de communication de leur part« .
Pire, le studio ajoute :
« Vous pouvez demander à Xbox pourquoi ils ne nous ont pas répondu depuis deux mois. Évidemment, ils ne se soucient pas d’Enotria et ils se fout de vous. Le contexte est d’ouvrir une page de magasin et de soumettre une demande, nous avons listé les versions Xbox Series X|S, mais nous ne pouvons pas assurer la sortie simultanée, nous avons dépensé trop d’argent pour le portage et ils ont décidé de nous ignorer.«
Bref, la communication Xbox est bien pourrie et les fans ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même puisqu’ils valident absolument tout ce que fait Phil Spencer depuis une décennie, lui qui détruit la marque à grands coups de Game Pass, d’exclus qui filent à la concurrence, de ventes de console qui ne décollent pas et j’en passe.
Et pourtant, nombre de ces Ultra Xbox à oeillères n’ont pas cru un mot de l’histoire du studio derrière Enotria : The Last Song, indiquant que ce dernier cherchait juste à se faire de la pub en mentant sur leur marque fétiche.
Et bien ces aveugles peuvent commencer à changer leur fusil d’épaule puisque selon l’Insider eXtas1s et nos confrères de GamesIndustry.biz qui ont repéré l’info, le Directeur Exécutif de Jyamma Games a confirmé sur Discord qu’il avait été contacté par Microsoft après la publication de son coup de gueule, et que ce dernier s’était excusé. On attend bien évidemment un communiqué officiel de Phil Spencer… mais on doute que notre homme parviendra à demander pardon tout de suite puisqu’il vient à peine d’admettre qu’il avait refusé l’exclu de Destiny 1 et de Guitar Hero pour Xbox il y a des années de cela…
En attendant, on vous rappelle les caractéristique d’Enotria : The Last Song
- Libérez le frisson du combat comme jamais auparavant : Choisissez parmi plus de 120 armes différentes, 45 sorts et 8 modificateurs de parry pour vaincre le plus fort des ennemis. Vainquez leurs défenses avec des frappes de précision, des parades uniques, et déchaînez des attaques dévastatrices qui allument le champ de bataille, vous permettant de transformer la défense en offensive avec style.
- Devenez le masque du changement : saisissez les masques de vos adversaires vaincus et débloquez une quantité infinie de nouvelles possibilités. Avec plus de 30 masques distincts à votre disposition, chacun a ses propres forces et vulnérabilités. Utilisez-les à votre avantage en prenant plus de 100 archétypes ennemis divers pour mettre fin à la tyrannie des Auteurs.
- Chemin des innovateurs : préparez-vous à dévoiler un royaume de possibilités infinies alors que vous plongez dans un trésor de talents comme jamais auparavant. Avec plus de 68 compétences à déverrouiller, vos Masks deviennent une toile pour une personnalisation sans précédent, vous donnant les moyens de sculpter votre style de jeu avec une précision sans précédent. Profitez des dizaines d’aspects de stat-adering et trouvez celui des 150 millions de combinaisons de construction différentes qui conviennent à votre style de jeu et à la prise en compte à la volée sans pénalité.
- Summer Souls: Ce monde italien inspiré du folklore d’une beauté et d’un mystère effrayant insuffle une nouvelle vie dans le genre du Soulslike. Explorez des villes à couper le souffle et de beaux paysages en rencontrant des boss difficiles et démêlez les secrets cachés des Auteurs. Aventurez-vous à travers trois vastes régions où chaque coin tient à la fois de la merveille et du danger.
- Alter Reality: Canaliser la puissance d’Ardore pour modifier dynamiquement la réalité. Activer stratégiquement les dissensions pour résoudre des énigmes, révéler des secrets, traverser un monde en décomposition et acquérir une marge de manœuvre stratégique dans les combats.