N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

21 septembre 2024

Concord : $400 millions pour le « Star Wars » PS5 ! Le boss démissionne !

concord playstation 5

Lancé en août dernier pour finalement voir tous ses serveurs être fermés à peine deux semaine après sa sortie, Concord est clairement l’un des pires échecs de toute l’histoire de Sony. Pourtant, le titre semblait tout avoir pour lui sur le papier : un concept de team shooter compétitif très en vogue en ce moment, un univers SF recherché, une réalisation convaincante et la promesse d’un contenu gratuit prévu sur plusieurs années.

Et pourtant, à cause de sa politique tarifaire absolument pas dans l’ère du temps (exit le Free-to-Play et place à 40€ pour le jeu), de son character design vraiment pas au point et des réponses sarcastiques de ses développeurs face aux remarques de la communauté des gamers après la Beta de leur soft, le bébé de Firewalk Studios a complètement foiré sa venue au monde, avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

Hélas pour Sony qui avait racheté le studio l’année dernière en pensant avoir fait une bonne affaire, on apprend aujourd’hui, via l’ex-journaliste d’IGN Colin Moriarty dans le dernier épisode de Sacred Symbols, que Concord a coûté pas moins de 400 millions de dollars et qu’il était connu en interne pour être considéré comme le « Futur de PlayStation » avec le potentiel d’un Star Wars-like ! Ainsi, on apprend que le titre a été fortement défendu en coulisses et était conçu pour être revisité à plusieurs reprises, pas seulement dans les jeux, mais aussi dans les médias (d’où l’inclusion dans les niveaux secrets d’Amazon).

Notre homme nous indique ainsi avoir pu parler de façon intensive avec un ex-développeur du jeu qui explique qu’une culture de positivisme toxique au sein de Firewalk Studios a littéralement flingué le soft puisque le studio refusait systématiquement tout feedback négatif de la Communauté ou de PlayStation. Il explique ainsi que ce sentiment de « positivité toxique » a envahi le projet : « Personne n’était autorisé à dire quoi que ce soit en interne sur ce jeu, sur la façon dont quelque chose ne fonctionnait pas dans ce domaine ou sur la façon dont le design des personnages n’étaient pas convaincants »

Et il ajoute : « C’était apparemment le bébé de Hermen Hulst (NDLR : l’actuel boss PlayStation). Il était un grand champion du jeu en interne ».

Des allégations qui ont été confirmées par Ethan Gash de Kotaku qui déclare sur X :

« Je peux corroborer la partie (de Colin Moriarty) sur la positivité toxique. Certaines sources avec lesquelles j’ai parlé blâment une mentalité de l’autruche, la tête dans le sable, qui vient des racines de Bungie importées par le studio. Les devs avaient l’impression que le jeu serait une réussite parce que l’équipe était trop bonne pour échouer.« 

Une attitude qui aura coûté cher, très cher, puisque même si Firewalk avait déjà dépensé plus de 200 millions de dollars pour son bébé juste avant l’acquisition par Sony, ce dernier a mis sur la table la même somme pour que Concord soit finalisé et prêt pour cette année. En effet, au moment du rachat par PlayStation, le soft était dans un état lamentable, sans aucune intégration de joueur ni même un système de monétisation. Le géant nippon a littéralement du externaliser le développement pour remettre le titre sur les rails.

De quoi pousser le boss de Firewalk Studios directement vers la sortie puisqu’il vient tout juste de démissionner, tandis que les développeurs s’attendent à la fermeture manu militari de leur compagnie…



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
two point museum

Two Point Museum date sa sortie et ouvre ses précos !

Two Point Studios Limited et SEGA Europe Ltd sont ravis d’annoncer que Two Point Museum sortira le 4 mars 2025 sur PC, PlayStation 5 et Microsoft Xbox Series X|S, avec des précommandes désormais disponibles sur t...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
devil may cry netflix

Devil May Cry, Tomb Raider, Splinter Cell : Netflix fait le show !

Netflix a profité de la Geeked Week 2024 pour diffuser un grand nombre de trailers relatifs à ses futures adaptations de jeux vidéo en série animée telles que Tomb Raider, Devil May Cry, Splinter Cell, Arcane Saison 2 ou e...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
bionic bay

Bionic Bay confirme sa version PS5 en vidéo !

Mureena et Psychoflow Studio, accompagnés de l’éditeur Kepler Interactive, annoncent aujourd’hui la sortie de Bionic Bay sur PlayStation 5 dès son arrivée en 2025. Déjà annoncé sur Steam en août dernier, le jeu de p...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
Warface Clutch Pic Tempétueux

Warface Clutch : Pic Tempétueux fête sa sortie en vidéo !

MY.GAMES vient de publier une nouvelle saison pour son jeu de tir tactique Warface: Clutch. La saison Pic tempétueux introduit une nouvelle carte JcJ, Réacteur, pour les Escarmouches, et elle voit le retour de deux missio...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
the karate kid street rumble physical edition

The Karate Kid : Street Rumble fête sa dispo physique en vidéo !

Revivez la trilogie originale The Karate Kid dans un style rétro glorieux en pixel-art avec The Karate Kid : Street Rumble, disponible dès aujourd’hui en édition physique sur Nintendo Switch et PlayStation®5. Affronte...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
greedfall II trailer sages

Greedfall II dévoile les coulisses de sa bande-son en vidéo !

NACON et le studio Spiders ont le plaisir de présenter dans une nouvelle vidéo le processus créatif derrière la bande originale du RPG narratif GreedFall II: The Dying World, signée par le célèbre compositeur Olivier D...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *