Comme Microsoft avant lui, Sony a dévoilé ses résultats financiers pour le second trimestre 2024 (soit le premier trimestre de l’année fiscale 2024-2025, qui commence le 1er avril) et les chiffres sont plutôt bons en ce qui concerne la branche PlayStation, n’en déplaise aux haters de tous bords et aux Ultra Xbox qui ne veulent pas admettre que sans l’acquisition d’Activision Blizzard King par Xbox, leur marque fétiche aurait largement bu la tasse.
De fait, on constate que pas moins de 61,7 millions de PlayStation 5 ont été vendues à travers le monde, soit légèrement en deçà de la PlayStation 4 à durée d’existence équivalente (63,5 millions). La courbe des ventes de la PS5 continue donc de suivre scrupuleusement celles de sa grande soeur malgré un second trimestre 2024 vraiment chiche en termes de jeux First Party aptes à faire vendre des consoles.
De plus, le tout digital se rapproche inexorablement puisque 80% des ventes de jeux vidéo se sont faites sous ce format, contre 70% il y a un an.
Ce qu’il faut retenir du rapport financier du constructeur, c’est que bien que les ventes de jeux accusent un recul par rapport à l’année passée à la même date, les revenus de la division jeux et service sont en hausse de 12%. Mieux encore, le résultat d’exploitation (autrement dit : les bénéfices) dépasse de 32% celui du premier trimestre fiscal 2023-2024 ! De quoi donner le sourire aux actionnaires et l’envie à Sony de revoir ses prévisions pour la totalité de l’année fiscale de 3% à la hausse !