Comme il est de coutume durant l’été, Microsoft a dévoilé son bilan financier pour le second trimestre 2024 et au vu des chiffres, on peut dire que si la maison-mère se porte plutôt bien avec pas moins de 64,7 milliards de dollars de revenus pour un profit de 22 milliards (soit 10% de plus que le second trimestre 2023, mais 45% de ces revenus sont issus des infrastructures Cloud)… par contre, il n’en est pas vraiment de même pour la marque Gaming de la société et surtout son pôle « consoles de jeu », j’ai nommé « Xbox » !
En effet, ledit bilan nous apprend que les revenus issus de jeux vidéo sont en hausse de 44%, mais que 48% sont issus des jeux Activision-Blizzard-King (merci Candy Crush et compagnie). Autrement dit, sans le rachat d’Activision, les revenus vidéoludiques auraient été de -4% par rapport au même trimestre de l’année passée. Les revenus des contenus et services, qui incluent notamment le Game Pass, sont quant à eux en hausse de 61%, à savoir 58% émanant d’Activision, soit seulement 3% émanant de Xbox (et donc du Game Pass, on ne peut pas dire que la croissance est fulgurante malgré le rachat, non ?). D’ailleurs en parlant du Game Pass, ce dernier compte désormais 34 millions d’abonnés, là où il en faudrait plus du double avant 2027 pour sauver Xbox selon les dires mêmes de Phil Spencer.
Mais le pire reste sans doute les revenus issus des consoles de jeu Xbox, en chute libre à -42% ! Une hécatombe qui montre bien la voie prise par la marque, à savoir devenir un éditeur tiers fort, au détriment des amoureux de hardware estampillés du X…
Le must dans tout ça ? Microsoft annonce fièrement avoir plus de 500 millions d’utilisateurs actifs et là où les pro-Xbox pensent qu’il s’agit de gamers consoles, la majorité de ces utilisateurs vient en fait du mobile grâce aux jeux de King, lesquels ne font pas absolument pas partie du microcosme vidéoludique Xbox console ! Bref, de l’enfûmage sur les chiffres pour une marque qui risque bien d’abandonner un hardware peu rentable au profit d’un rôle d’éditeur bien plus lucratif dans les années à venir !