On avait beau prévenir depuis des années les Pro-Xbox que Phil Spencer était en train de détruire leur marque à petits feux, on avait beau présenter les chiffres sous leur vrai jour et tenter de souffler à l’aéropulseur N-Gamz l’enfumage constant généré par le boss Xbox pour faire croire aux gamers qu’il maîtrisait la situation et que le meilleur était à venir (depuis dix ans qu’il le dit… ça n’a jamais été aussi mal que maintenant !), on s’est pris une tonne d’insultes en pleine figure quand on a démontré par A+B que la Series S tirait toute cette génération par le bas et que Philou avait encore menti en promettant le 1440p à 60fps sur cette machine Low Cost : rien n’y a fait et lesdits Pro-Xbox ont continué de croire que tout allait s’arranger avec la prochaine « grosse » (faut le dire vite) exclu First Party des Xbox Game Studios : Hellblade 2 !
Et pourtant, là où on imaginait une vraie révolution Next-Gen dans un vaste Open World beau à en mourir, on avait déjà eu droit à la douche froide en apprenant qu’il s’agirait d’une aventure ultra linéaire en environnements cloisonnés, similaire au premier titre : autrement dit un walking simulator avec du combat en un contre un, le tout ne sortant même pas en version physique malgré les « promesses » (et oui, encore) de ce cher Spencer concernant son amour pour le jeu physique.
Aujourd’hui, le coup de grâce vient de tomber puisque les premières previews d’Hellblade 2 sont arrivées et que l’on constate avec effroi que le titre est bloqué à 30 images par secondes sur Xbox Series X et n’affiche même pas, pour ce framerate, de résolution native en 4K (cfr cet article) ! Non, il lui faut une résolution dynamique et un upscale pour faire illusion à ce taux de fps, et ce malgré les fameux « 12 Teraflops » de la « Console la Plus Puissante Jamais Crée » qui était le slogan de vente de la bête !
Un gros coup dur pour toutes celles et ceux qui attendaient le titre comme la preuve incontestable de la suprématie technique des consoles Microsoft, mais on s’en doutait vu la qualité en dent de scie des productions des Xbox Game Studios de ces dernières années…
Bien entendu, ces studios ont forcément une excuse toute trouvée et qui nous prend pour des cons puisque selon Mark Slater-Tunstill, le Directeur des Effets Visuels sur le soft, ce 30 fps obligatoire et sans aucun autre mode graphique possible est un pur choix artistique pour rendre l’expérience plus proche d’un film (qui tourne à 24fps, rappelons-le). Mais alors, pourquoi pourra-t-on augmenter le framerate au-delà de 30 images par secondes sur la version PC ? Bref, une belle grosse arnaque sur consoles et des mensonges que l’on n’aime clairement pas ici, à N-Gamz, car vous savez que nous sommes l’un des rares sites à ne pas manier la langue de bois.
On vous rappelle que Hellblade 2 sortira le 21 mai sur PC et consoles Xbox Series après un développement de cinq années, pour une durée de vie de 7h grand max…