Après nous avoir emmené nous geler le fion en 2018 dans les contrées frigorifiées d’un monde ravagé par une nouvelle ère glacière dans Frostpunk premier du nom, les développeurs de 11 Bit Studios en remette une couche (de neige) avec leur prochain City Builder post-apocalyptique aux saveurs steapunk et sobrement dénommé… Frostpunk 2 ! Il faut dire que le premier volet s’était rapidement imposé comme un tournant majeur du genre, en nous proposant une recette aux nouvelles saveurs qui avait su se faire adorer des joueurs; Du coup nous n’avons pas résisté très longtemps à l’idée de pouvoir nous adonner avant l’heure à cette suite très attendue histoire de voir si le mix proposé par les développeurs était toujours aussi « frais » et grisant. Bonne nouvelle donc puisque j’ai eu accès à la Beta la semaine passée et que voici mon avis « à froid » sur cette expérience !
Alerte blizzard pour le mois de… juillet !
Trente ans après que la planète se soit prise en pleine face un coup de froid apocalyptique, rayant de la carte presque toute l’Humanité, vous voilà à la tête d’une cité nouvelle qui doit se bâtir sur les ruines glacée d’une planète désolée. Votre but : la survie pure et dure ! Il n’est pas question de devenir la nouvelle grosse puissance mondiale ou d’écraser d’autres civilisations, ni même d’amasser le plus de ressources. Non, dans Frostpunk 2, il faut tenir coûte que coûte, vague de froid après vague de froid, quand toute votre ville de métal sera au repos forcé à cause des éléments.
Le jeu reprend donc la même ambiance et le même univers que son aîné mais semble avoir pris un tournant qui pourrait dérouter les fans de la première heure car ici tout est rapidement axé autour de l’humain, de la politique et des groupes qu’il va falloir tenter de satisfaire pour ne pas faire sombrer ce qu’il reste du monde dans une guerre civile.
L’Humain au centre de tout ?
Commençons par le commencent : une fois la couche de glace fracassée pour agrandir votre territoire, vous allez pouvoir poser des dalles qui correspondent à un type de lot : de l’extraction afin de produire grâce aux ressources minières, des fermes pour le développement de l’industrie alimentaire, de l’industriel histoire de produire des biens, de la logistique pour partir explorer le monde et, bien entendu, des quartiers résidentiels. Il est possible d’augmenter la taille de ces zones afin de placer des bâtiments spécifiques qui permettront d’améliorer rendement, capacité de stockage ou encore bien-être de vos habitants.
Pour débloquer ces bâtiments, il faudra lancer des programmes de recherches et c’est à partir de là que des groupes politisés vont commencer à vouloir faire des demandes particulières. Cependant, entre ce que votre raison vous dicte derrière l’écran, ce que la situation exige en vérité et ce qui pourrait vous tomber dessus si vous ne vous pliez à certaines exigences, les choses se compliquent rapidement.
En plus des recherches précitées, vous devrez aussi faire voter les lois qui vont régir ce qu’il reste de l’Humanité et croyez-moi, vous pouvez jeter vos grands principes aux oubliettes car il va falloir ménager les susceptibilités de tout ce petit monde tout en le maintenant en vie et en vous préparant à affronter les éléments. Un sacré boulot d’autant que visuellement, le titre en impose avec son design artistique unique qui flatte la rétine.
Frostpunk 2 : Trailer
Note Preview N-Gamz : 4,5/5
Complexe et exigeant, Frostpunk 2 se montre redoutable et addictif, bien que 11 Bit Studios ne nous en ai montré ici qu’un tout petit pan de sa version finale. Intriguant, déstabilisant et toujours aussi canon esthétiquement parlant, le titre devrait secouer le monde des City Builder autant que son aîné avec une véritable suite qui sait se démarquer de son prédécesseur. Rendez-vous donc en juillet sur consoles Next-Gen et PC pour une vague de froid comme on les aime ! L’attente va être longue !