Comme à son habitude, les experts de GamesIndustry.biz, relayés notamment par Xboxygen, le site référence Xbox, nous ont livré les chiffres de ventes JV en Europe du mois précédent, à savoir ici février 2024, et on peut dire que Sony doit avoir le sourire aux lèvres tandis que Microsoft essuie un nouvel échec pour sa marque Xbox.
Ainsi, on constate que 16,74 millions de jeux vidéo ont été vendus sur le Vieux Continent le mois dernier, soit une augmentation de 21,2% par rapport à l’année dernière ! Ce boost des ventes est lié à Final Fantasy VII Rebirth mais aussi au phénomène JV du moment, l’incroyable Helldivers 2 de Arrowhead Game Studios, une exclu console PlayStation 5 également disponible sur PC et éditée par Sony en personne.
Le top 10 des ventes JV du mois dernier est ainsi dominé par le Starship Troopers-like de Big S, suivi par EA Sports FC 24 et FFVII Rebirth. On remarque également que Skull and Bones est un joli flop puisqu’il n’occupe que la 9ème place du classement. Suicide Squad Kill The Justice, quant à lui, a tout du bide puisqu’il se retrouve à la 12ème place et que ses ventes sont 33% inférieures à celles de Gotham Knights durant ses 5 premières semaines de commercialisation et 61% inférieures à celles de Marvel’s Guardians of the Galaxy.
Voici d’ailleurs le classement :
- Helldivers 2 (Sony)
- EA Sports FC 24 (EA)
- Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)
- Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
- Call of Duty : Modern Warfare 3 (Activision Blizzard)
- Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
- Hogwarts Legacy (Warner Bros)
- It Takes Two (EA)
- Skull and Bones (Ubisoft)
- Need for Speed : Heat (EA)
Mais le plus grave concerne assurément les ventes de consoles de jeux puisque si Sony enregistre une petite baisse de 2% par rapport à l’année dernière et Nintendo chute de 17% avec sa Switch, les ventes de Xbox Series X et S s’écrasent littéralement avec 47% en moins !
Bref et comme le soulignent habilement nos confrères de Xboxygen qui sont loin des œillères de certains pro-Xbox préférant changer de sujet plutôt que de voir que ça va mal pour leur console fétiche :
« Alors que Microsoft a probablement le line-up de jeux Xbox le plus excitant de ces dernières années, la marque ne semble définitivement plus parvenir à pousser les joueurs à acheter ses consoles.«
Il faut dire que niveau line-up de ces dernières années, il n’y avait pas grand chose non plus tant Phil Spencer a poussé ses propres gamers à acheter des PlayStation 5 à force d’enfumer tout le monde et de balancer un maximum de promesses non tenues. Espérons que la marque Xbox retrouve un peu de couleurs en balançant ses exclus sur les autres consoles…