C’est un jour funeste pour tous les fans de manga et de jeux vidéo aujourd’hui puisque l’on apprend que l’homme par qui toute une génération occidentale est entrée dans le manga et la japanimation, alias Akira Toriyama, est décédé.
L’homme que l’on croyait aussi immortel qu’un Super Saiyen et à qui l’on devait des oeuvres cultes telles que Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dr Slump ou encore le chara design de tous les Dragon Quest et du mythique Chrono Trigger a malheureusement rendu les armes sur le chemin de la vie ce 1er mars, comme nous l’annonce aujourd’hui le site officiel de Dragon Ball.
Âgé de 68 ans seulement, le mangaka est mort suite à un hématome sous-dural aigu. Pour info, il s’agit de l’explosion de vaisseaux sanguins près du cerveau, suite à un traumatisme crânien. Le sang accumulé pousse alors sur ledit cerveau et la forme aigüe de ce trauma fait apparaître de graves symptômes juste après le traumatisme en question, ce qui peut entraîner perte de connaissance, paralysie et malheureusement… la mort.
On ne sait pas ce qui a produit le traumatisme crânien (en général, une grave chute mais aucun détail n’est donné) et la famille a déjà procédé aux funérailles de Mister Toriyama dans l’intimité, priant les médias de ne pas leur demander d’interviews.
Avec le décès d’Akira Toriyama, ce sont plus de 45 années d’un incroyable travail et d’une oeuvre culte qui nous quittent, mais nul doute que le souvenir d’un grand nom du manga deviendra intemporel tant ses histoires et son talent ont su faire rêver des millions de personnes à travers le monde.
Toutes nos pensées vont à présent à la famille et aux proches du maître. Repose en paix, Toriyama-San, et merci pour tout !