Alors qu’il se murmure que Hi-Fi Rush, le vrai bon jeu First Party de la gamme Xbox pour 2023, sera prochainement annoncé sur Nintendo Switch, voire même sur PlayStation 4 et PlayStation 5, voilà que le boss de Microsoft en personne, Satya Nadella, surenchérit dans le fait que sa compagnie rentabiliser ses propres jeux sur les consoles concurrentes faute de vendre assez de Xbox Series !
En effet, tout le monde sait que la branche Xbox de Microsoft ne tient pas vraiment la forme face à Sony et sa PS5 : les ventes de consoles sont en chute libre, le Game Pass est loin d’atteindre ses objectifs et l’offre de jeux First Party de qualité n’est pas vraiment au rendez-vous.
De quoi faire cogiter ce cher Satya qui n’y va pas par quatre chemins et savonne encore un peu plus la planche sur laquelle se trouve Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming mais aussi spécialiste de l’enfumage vidéoludique. Ainsi, Mister Nadella a déclaré récemment (comme repéré par Game File) :
« Il est évident que nous sommes très, très excités par tout ce qui se passe dans le domaine des jeux, en particulier avec le rachat d’Activision Blizzard King. Nous pensons qu’à présent, nous avons la capacité de faire ce que nous avons toujours voulu faire, c’est-à-dire créer de grands jeux et les proposer aux joueurs sur toutes les plateformes, c’est-à-dire la Xbox et les consoles, les PC, et maintenant même les jeux mobiles et les jeux dans le cloud.«
Le doute n’est clairement pas permis puisque le patron indique bien « toutes les plateformes » et juste après « la Xbox ET les consoles », autrement dit Xbox, PlayStation et Switch ! Bref, le big boss de Microsoft en personne souhaite sortir ses jeux First Party sur les autres machines histoire de rentabiliser un maximum, ce qui valide à long terme notre analyse indiquant que Big M laisserait de côté la construction de consoles pour devenir développeur et éditeur de jeux vidéo multiplateformes à la façon de SEGA. Sachant qu’en plus Phil Spencer lui-même a indiqué devant la FTC que si le Game Pass n’atteignait pas ses objectifs pour 2027, la branche quitterait le marché vidéoludique, on peut décemment penser que 2027 verra la fin des machines Xbox et le début d’un monumental éditeur de jeux PlayStation et Switch.