Bien que Microsoft ne nous livre plus ses chiffres officiels depuis qu’il perd coup sur coup toutes les générations de consoles auxquelles il participe (confer les déclaration de Phil Spencer en cliquant ici), les analystes de tous bords parviennent à récupérer ces précieuses données et on doit bien avouer que ceux de Big M et de sa branche Xbox sont loin, très loin d’être rassurants.
En effet, n’importe qu’elle fan Xbox vous dira que la stratégie du constructeur a un nom : Game Pass ! Cette offre de jeu vidéo en illimité par abonnement s’inspire de ce qu’a fait Netflix avec les films, notamment grâce à un atout marketing fort : la disponibilité en Day One dans le Game Pass des jeux First Party Xbox.
Disponible à la fois sur consoles mais également sur PC et sur smartphone via le Cloud Gaming, le service a effectivement démarré en grandes pompes mais malheureusement… sa croissance est en train de chuter ! Ainsi, l’analyste James McWhriter, relayé par IGN, est formel : le Game Pass tournerait actuellement autour des 33 millions d’abonnés, soit une croissance de 13% là où elle était de 15% l’année dernière. En cause : les ventes de consoles Xbox qui chutent en flèche, preuve que les consoles sont primordiales pour la pérennité du service.
Ce qui est pour le moins inquiétant, c’est que cette croissance s’affaisse alors que Microsoft a sorti 4 exclus cette année, à savoir Hi-Fi Rush, Redfall, Forza Motorsport et Starfield, ce dernier étant supposé booster les abonnements (et les ventes de Xbox Series) comme jamais. Hélas, son accueil critique mitigé a eu raison des prétentions de big M pour le coup.
Enfin, et c’est là que les fans Xbox peuvent commencer à paniquer : on se souvient tous des déclarations de Phil Spencer, le boss Xbox, qui avait indiqué devant la FTC que les chiffres du Game Pass n’étaient pas bon et que si sa compagnie n’atteignait pas au minimum le double d’abonnés pour 2027 (soit 70 millions), Xbox se retirerait du marché du jeu vidéo en tant que constructeur, sans doute pour devenir un simple éditeur vu tous les studios rachetés ces dernières années.
Du coup, on se demande si la stratégie « révolutionnaire » du gourou Spencer et ses belles promesses ne vont tout simplement pas finir par couler sa propre marque car parti comme c’est parti et vu que notre homme ne semble toujours pas avoir compris que ce qui fait le succès d’une console, ce sont les jeux de qualité, la crainte est vraiment de mise.