Si Sony a choisi de ne sortir qu’un seul modèle de PlayStation 5 en termes de capacités techniques mais a opté à la fois pour un modèle avec lecteur de disque et un autre sans histoire de pouvoir proposer une console Next-Gen sous la barre des 399€ à son lancement fin 2020, Microsoft a opté pour une toute autre proche en proposant en même temps deux machines aux caractéristiques très différentes, à savoir la Xbox Series X et sa petite soeur moins performante mais qui nous promettait à l’époque du 1440p à 60 images par secondes pour ses jeux (ce qui s’est avéré raté puisqu’en règle générale on est soit à 1080p pour ce framerate, soit à 30fps pour cette résolution), j’ai nommé la Xbox Series S !
Gros soucis pour les développeurs car Big M leur impose de sortir leurs jeux sur les deux consoles et si Phil Spencer, alias Lies of P., sous-entendait qu’il fallait juste « baisser la résolution » du jeu sur Xbox Series X pour le faire tourner de la même façon sur Xbox Series S, les studios sont loin de cet avis dans la pratique !
De fait, on a déjà pu s’en apercevoir avec le retard de la version Xbox Series de Baldur’s Gate 3 et le compromis obligatoire de Microsoft pour une version Series S sans mode deux joueurs en écran splitté, mais c’est aujourd’hui le studio Remedy qui enfonce le clou avec leur très attendu Alan Wake 2.
En effet, dans une interview accordée à IGN, Thomas Puha (directeur des communications pour le studio) a déclaré :
« Avec la Series S, le processeur est à peu près le même que celui de la Series X. Il n’y a pas de grande différence. Mais le GPU est un problème, vraiment. Et le fait d’avoir moins de mémoire est un problème assez important. »
Le studio a d’ailleurs carrément conseiller de jouer aux versions Xbox Series X et PlayStation 5 plutôt qu’à l’opus sur Series S, preuve que la console Low-Cost de Microsoft risque d’avoir de plus en plus de mal à tenir sur toute cette génération de consoles…
Et vous, pensez-vous que la Series S soit un vrai problème maintenant que nous sommes trois ans après le lancement de la gamme « Next-Gen » de machines Xbox ?