« C’est pas trop tôt », dirons certains : le deal qui veut que Xbox rachète Activision pour la modique somme de 69 milliards de dollars semble en passe d’être finalisé après une annonce choc il y a bientôt presque deux ans !
Il faut dire que Microsoft ne s’attendait pas à une telle résistance de la part de Sony ainsi que des autorités de régulation du commerce mondiales, avec nombre d’explications à donner et de prétentions à revoir à la baisse pour le géant américain, notamment face à la FTC américaine qui cherchait à bloquer la transaction au point que Xbox ait du signer des deals promettant la saga Call of Duty sur toutes les machines concurrentes pour 10 ans.
Mais la dernière instance à coincer encore quelque peu, alias la CMA britannique, vient de donner son accord au deal aujourd’hui (non sans faire une sacrée leçon à Microsoft pour le coup, confer cet article), ouvrant la porte à la finalisation de ce rachat historique qui sera sans doute annoncée aujourd’hui ! On dirait donc bien que le geste de Big M de céder tous ses droits d’exploitation des licences Activision-Blizzzard en Cloud Gaming à Ubisoft a réussi à balayer les inquiétudes de concurrence déloyale qui hantaient le Royaume-Uni, juste à temps avant la fin du contrat de rachat qui était planifiée, après prolongation, pour le 18 octobre prochain. Bref, rien ne s’oppose plus désormais à ce que Xbox rachète Activision.
Au niveau de ce que cela implique pour les joueurs cette année, le constat est simple : ABSOLUMENT RIEN ! En effet, Activision a déclaré que ses jeux ne débarqueraient pas sur le Game Pass avant l’année prochaine au mieux, et pas tous les softs d’un coup.
Nous serons donc plus qu’attentifs aux annonces faites par ce cher Phil Spencer (en essayant toujours de démêler le vrai de l’arnaque, vous nous connaissez) en 2024, en espérant de belles surprises pour les gamers Xbox qui cherchent désespérément de grosses exclusivités First Party sur leurs machines !