Comme de coutume lorsqu’un jeu très attendu sort sur plusieurs supports, nos collègues de Digital Foundry le font passer sur le grill de la comparaison technique et aujourd’hui ce n’est rien de moins que LE jeu de rôle de l’année qui se prête à l’exercice, à savoir Baldur’s Gate 3 !
En effet, le bébé des talentueux belges de Larian Studios vient de débarquer sur PlayStation 5 après un lancement très remarqué sur PC et offre même à la console son jeu le mieux noté sur Metacritic avec un 97% !
Alors, que vaut cet opus sur la console Next-Gen de Sony face à un gros PC de compétition ? Et bien elle ne démérite pas puisqu’on apprend ces différentes infos durant le test technique vidéo que l’on vous propose sous cet article :
- La version PS5 est bien la version PC tournant sous réglages ULTRA
- Le titre tourne en 1440p avec les mêmes forces et faiblesses que l’opus PC
- Le framerate est bon pour une grande partie de l’expérience. Le mode Performance cible 60 images par seconde et, la majeure partie du temps, il semble atteindre cet objectif. Les zones intérieures et la plupart des paysages extérieurs du jeu fonctionnent très bien à 60 ips, y compris les scènes de combat.
- La Zone urbaine du 3e acte, la plus chargée, offre des performances tombant au pire dans la vingtaine d’images par secondes
- Baldur’s Gate 3 présente du tearing dans les 20 % supérieurs de l’écran lors d’un jeu typique lorsque la fréquence d’images descend en dessous de 60 images par seconde.
- Baldur’s Gate 3 dispose également d’un mode qualité, visant à améliorer la cohérence. Le nouvel objectif de fréquence d’images ici est de 30 ips et le jeu fait un excellent travail pour atteindre ce chiffre. Le soft se déroule à une vitesse verrouillée de 30 ips, peu importe ce que le testeur a pu lui balancer. Seul véritable reproche : l’absence totale de flou de mouvement, ce qui rend la mise à jour à 30 ips un peu plus saccadée qu’elle ne le pourrait.
- L’acte trois a cependant encore des problèmes. Dans les points chauds signalés en vidéo, les fréquences d’images chutent à nouveau près des 20 par seconde, avec une animation très incohérente. D’autres quartiers de la ville provoquent également des baisses, mais moins sévères. Larian a choisi de conserver la synchronisation verticale ici, contrairement au mode performance, de sorte qu’il n’y a aucun déchirement d’écran même lorsque les fréquences d’images sont faibles.
- Pour la majorité de l’expérience, pour autant que le testeur le sache, et dans des zones plus calmes, le jeu fonctionne avec un 60 ips cohérente ou un 30 ips solide comme le roc, selon le mode visuel que vous sélectionnez. L’écran partagé arrive également sans compromis substantiel, ce qui est une bonne surprise étant donné les problèmes que les développeurs semblent avoir rencontrés pour porter une version de ce mode en série S.
Bref, vous pouvez vous laisser tenter par Baldur’s Gate 3 sur PlayStation 5, c’est du solide !