Microsoft joue gros aujourd’hui puisqu’il défend l’acquisition, par sa branche gaming Xbox, du géant du jeu vidéo Action-Blizzard de la FTC, la fédération du commerce américaine qui avait déjà remis un premier avis défavorable au deal.
Il s’agit donc de l’ultime chance pour la firme de Redmond de parvenir à boucler son deal à 69 milliards de dollars sur ses propres terres et autant dire que la compagnie est prête à tout puisqu’elle a, comme nous l’indique nos confrères de The Verge (via VGC), débuté son audition avec une phrase qui risque de faire pleurer nombre de fans de la marque.
En effet, Microsoft annonce d’entrée de jeu qu’il a perdu chaque guerre des consoles depuis 2001, autrement dit l’année de lancement de la première console Xbox ! Il explique ainsi que la firme s’est toujours classée troisième, derrière PlayStation et Nintendo, à chaque génération de machines et que les deux géants nippons sont placés de telle sorte que ce classement ne peut être changé.
Ainsi en 2021, Microsoft n’avait que 16% de parts de marché vidéoludique, aussi a-t-il décidé de miser bien plus son profit sur les jeux et accessoires que sur les ventes de consoles.
La technique de « Calimero » de Big M convaincra-t-elle les autorités américaines ? En tous cas il faut impérativement que ces dernières rendent leur verdict avant le 18 juillet prochain, date à laquelle tout le contrat signé entre Microsoft et Activision-Blizzard pourra être renégocié voire même annulé par l’une ou l’autre des parties !