Nintendo a publié son rapport financier dédié au premier trimestre 2023, soit le dernier trimestre de l’année fiscale 2022-2023 qui se clôture au 31 mars, et après 6 ans de bons et loyaux services avec une ascension fulgurante dans les charts, la Switch montre de sérieux signes de faiblesse en termes de vente.
En effet, bien que la console ait atteint l’incroyable palier des 125 millions d’unités vendues (125,62 millions pour être plus précis) depuis son lancement en 2017, la console hybride de Big N connaît un énorme ralentissement dans son nombre de machines écoulées. Ainsi, les ventes ont décliné de 22% par rapport à l’année passée, faisant rater le coche au constructeur qui avait tablé sur 21 millions de consoles vendues pour l’année fiscale alors qu’il n’a atteint « que » 17,97 millions.
Du coup, Nintendo table sur 15 millions d’unités écoulées pour l’année fiscale 2023-2024, ce qui représente une diminution de 16,5% par rapport. Et encore, même le président de Nintendo, Shuntaro Furakawa, n’est pas certain de pouvoir parvenir à cet objectif.
La Switch entre donc dans une phase de gros ralentissement après avoir trouvé preneur dans de nombreux foyers de gamers, mais ce n’est pas cela qui va pousser le constructeur nippon à sortir un nouveau hardware puisqu’il a confirmé qu’aucune nouvelle console ne serait lancée durant cette année fiscale. Bref, pas de Switch 2 ou de Switch Pro avant le 31 mars 2023… vous voilà prévenu !