Alors que Mister Phil Spencer, alias le grand gourou mystique et enfumeur professionnel Xbox, était tout fier de nous annoncer des tonnes d’exclus pour sa « surpuissante » Xbox Series X (et S) et que nous n’avons toujours rien vu venir; alors que les ventes de consoles Microsoft sont en chute libre; voilà qu’un autre coup dur vient frapper notre homme puisque s’il avait déclaré (bien trop tôt) que Big M rachetait le plus gros éditeur de jeu vidéo du monde pour 69 milliards de dollars, voilà que le deal Xbox Activision… est bloqué !
Non, vous ne rêvez pas : le régulateur des marchés britannique, qui a rendu sa décision définitive aujourd’hui, est formel et indique que le deal nuirait à la saine concurrence sur le marché du Cloud Gaming notamment.
Voici la décision traduite :
« Microsoft a soumis une proposition pour répondre à certaines de ces préoccupations, que la CMA a examinée de manière très approfondie. La solution proposée énonçait des exigences régissant les jeux devant être proposés par Microsoft sur des plates-formes et conditions déterminées sur une période de dix ans.
Ces mesures correctives sont qualifiées de « comportementales » car elles visent à réglementer le comportement des entreprises impliquées dans une fusion, en les obligeant à se comporter d’une manière qui peut être contraire à leurs incitations commerciales. Cela prend donc la forme d’un type de réglementation continue du secteur, remplaçant les forces du marché dans un marché en croissance et dynamique par des obligations réglementaires obligatoires supervisées et appliquées en dernier ressort par la CMA – dans ce cas au niveau mondial.
La proposition de Microsoft contenait un certain nombre de lacunes importantes liées à la nature croissante et évolutive des services de jeux en cloud :
- Elle ne couvrait pas suffisamment les différents modèles commerciaux de services de cloud gaming, y compris les services d’abonnement multijeux.
- Elle n’était pas suffisamment ouverte aux fournisseurs qui souhaiteraient proposer des versions de jeux sur des systèmes d’exploitation PC autres que Windows.
- Elle normaliserait les conditions d’accès aux jeux, au lieu que ces dernières soient déterminées par le dynamisme et la créativité de la concurrence sur le marché, comme on pourrait s’y attendre en l’absence de fusion.
Étant donné que la solution ne s’applique qu’à un ensemble défini de jeux Activision, qui ne peuvent être diffusés en continu que dans un ensemble défini de services de cloud gamig, à condition qu’ils soient achetés dans un ensemble défini de magasins en ligne, il existe des risques importants de désaccord et de conflit entre Microsoft et les fournisseurs de services de cloud gaming, notamment sur une période de dix ans dans un marché en évolution rapide.
Accepter le recours de Microsoft nécessiterait inévitablement un certain degré de surveillance réglementaire par la CMA. En revanche, empêcher la fusion permettrait effectivement aux forces du marché de continuer à opérer et à façonner le développement du cloud gaming sans cette intervention réglementaire. »
Vous l’aurez compris, c’est très mal barré pour Microsoft et son deal Xbox Activision puisque l’Autorité Européenne risque de suivre la décision britannique sous peu ! Alors, toujours confiant dans les capacités de leadership de Phil Spencer vous ? Nous, cela fait bien longtemps qu’on sait qu’il ne fait que « tchatcher » en nous vendant du vent derrière… et c’est bien triste pour la marque Xbox.