Au cours des dix dernières années, l’utilisation des jeux vidéo a considérablement évolué. En effet, ils ne sont plus considérés comme un simple passe-temps pour les jeunes, mais plutôt comme une forme de divertissement accessible à tous les âges et à toutes les catégories socio-économiques. Ils sont également devenus des outils importants dans l’éducation, la formation professionnelle, la médecine et la recherche.
Vous vous demandez comment cela est possible ? Découvrons-le ensemble.
La formation professionnelle
Si on pense souvent que les premiers consommateurs de jeux vidéo sont les adolescents, nous sommes bien loin du compte. En effet, les adultes de plus de 30 ans font partie de la catégorie la plus susceptible de consommer des jeux vidéo régulièrement pendant de longues périodes. En effet, d’après une enquête, les milléniaux utiliseraient largement les jeux vidéo, et notamment des jeux rétro, comme anti-stress et moyen de retrouver quelques sensations de leur enfance.
Les jeux vidéo sont ainsi utilisés chez les adultes dans la formation professionnelle. Les simulations offrent des expériences pratiques et réalistes pour les apprenants, les aidant à acquérir des compétences en leadership, en résolution de problèmes ou en prise de décision. Ils ont d’ailleurs été utilisés pour former notamment des médecins, des pilotes, des soldats et des ingénieurs.
Pour les soldats, les jeux sont utilisés pour simuler des situations de combat réalistes et les aider à se préparer à des scénarios de combat potentiellement mortels. L’armée de Terre française se sert ainsi d’un jeu appelé Spartacus pour former les soldats.
L’éducation
Au cours de la dernière décennie, les jeux vidéo ont commencé à être utilisés de manière plus intensive dans le domaine de l’éducation. Ils permettent aux élèves d’acquérir des connaissances dans un environnement stimulant et ludique. Les écoles utilisent les jeux vidéo pour enseigner des compétences en informatique, en mathématiques, en sciences, ou en langues étrangères.
Citons par exemple l’école américaine Quest to Learn qui propose un cursus basé sur le jeu vidéo. En effet, par le biais des jeux, ses élèves se familiarisent avec les métiers des mathématiques et de la biologie.
Quand jeux vidéo et santé s’associent, ça ne peut donner que du bon #jeuxvideo #gaming #medecine #medical #Outcasthttps://t.co/pS91EMjNSR
— Outcast – Pub Gaming (@PubOutcast) July 23, 2021
La médecine
Dans le domaine de la médecine, les jeux vidéo sont utilisés de manière innovante, en particulier pour la rééducation physique et cognitive. Ils aident les patients à récupérer de blessures physiques en leur proposant des exercices physiques et des entraînements divers.
Ils permettent aussi d’aider les patients atteints de maladies neurologiques à rétablir des connexions neuronales et à améliorer leur fonction cognitive.
Les patients atteints de la maladie de Parkinson peuvent se servir des jeux vidéo pour améliorer leurs capacités motrices et ralentir l’évolution de leur pathologie. Par exemple, le jeu Wii Fit les fait travailler sur leur équilibre, leur coordination et leur souplesse.
Cette entreprise veut réconcilier la médecine et les jeux vidéo
Source : Journal du Geek #GEEK #HighTech https://t.co/UsEhvqT1YX— GEEKLY (@Geekly_Off) March 15, 2022
La recherche
L’utilisation des jeux vidéo augmente de manière croissante dans les domaines de la recherche et des sciences sociales. Ceux-ci offrent des expériences de simulation permettant de recueillir des données sur les comportements humains et les préférences.
Ils sont utilisés pour étudier des sujets tels que la psychologie sociale, les comportements économiques, les choix politiques et les habitudes alimentaires. Tetris a par exemple été utilisé dans plusieurs études concernant la mémoire visuelle et spatiale.
Vous l’aurez compris, les jeux vidéo ont de nombreuses fonctionnalités insoupçonnées. Depuis quelques années, ils ont même été combinés à la technologie des jetons non-fongibles, ce qui permet d’offrir aux joueurs l’exclusivité de certains objets numériques et même d’investir de l’argent.
Et pour vous, quelle est l’utilisation la plus surprenante des jeux vidéo ?