On le dit depuis le départ mais Phil Spencer, le boss Xbox, semble enfin avoir compris la leçon : pour faire le succès d’une console, il ne faut pas de la puissance mais des jeux exclusifs ! Il suffit de regarder les chiffres de vente de la Nintendo Switch pour s’en convaincre et si Sony a intégré le concept depuis sa toute première PlayStation et nous offre d’incroyables exclus First Party pour sa PlayStation 5, Microsoft a trop traîné la patte du temps de la Xbox One et malgré ses rachats de gros studios, la compagnie est en train de commettre la même erreur pour l’instant avec sa gamme Xbox Series.
Heureusement, dans une interview accordée au podcast vidéo Same Brain, ce cher Phil déclare que :
« Une chose que nous avons définitivement entendue haut et fort, c’est que cela fait trop longtemps que nous n’avons pas sorti ce que les gens définissent par le terme gros jeu First Party. Nous pouvons avoir nos excuses avec la Covid et d’autres choses, mais au final, je sais que les gens investissent dans notre plateforme et ils veulent avoir de grands jeux. » (NDLR : et puis l’excuse de la Covid ne semble pas avoir impacté les sorties régulières de grosses exclus PlayStation).
Et il ajoute histoire de rassurer tout le monde comme il le fait si bien depuis des années :
« Nous sommes ravis de 2023 et nous avons parlé des jeux à venir. Le développement de ces jeux se déroulent bien et nous sommes en dehors de ce que la Covid a fait au calendrier de production. Et en tant qu’industrie, nous avons moins de jeux cette fin d’année que nous n’en avons eu depuis un moment, quand on ne pense qu’aux lancements. Call of Duty arrive, God of War arrive – ce qui est super – Nintendo a eu une bonne année. Mais en général, je dirais que nous avons été un peu légers. Mais je regarde 2023 et il y a une grande gamme de jeux à venir qui me passionnent. Obtenir nos premiers vrais jeux propriétaires Xbox de Bethesda, les faire expédier avec Redfall et Starfield, sera très amusant.«
Bref, on espère enfin que les Xbox Series X et S tiendront toutes leurs promesses (annoncée par Phil Spencer, encore et toujours) durant l’année prochaine et que nous découvrirons de vraies exclus bouleversantes du côté de Microsoft mais comme on dit : « Chat échaudé craint l’eau froide »…