Après avoir fait son offre d’achat à Activision/Blizzard pour une somme colossale et alors qu’il tente actuellement de la faire valider par toutes les autorités de régulation commerciale du monde au regard des enquêtes pour concurrence déloyale, le boss Xbox Phil Spencer a décidé qu’il était temps de clore le débat qui envenime la toile depuis des mois : la présence ou non de la licence Call of Duty sur les consoles PlayStation dans le futur.
En effet, notre homme commence à en avoir assez qu’on lui pose la question à chaque interview, surtout depuis que le boss PlayStation, alias Jim Ryan, l’a accusé de menteur en indiquant que les conditions auxquelles ce cher Phil permettait à la saga FPS de perdurer quelques années de plus sur la console concurrente étaient inacceptables.
C’est donc durant une interview sur Decoder (via The Verge) que Mister Spencer déclare :
« Il ne s’agit pas à un moment donné de tirer le tapis sous les jambes de la PlayStation 7 et de dire « ahaha, vous n’avez tout simplement pas souscrit le contrat assez longtemps ». Il n’y a aucun contrat qui pourrait être écrit et dans lequel il serait indiqué « pour toujours ». Cette idée que nous écrivions un contrat qui dit le mot « pour toujours », je pense que c’est un peu idiot, mais prendre un engagement à plus long terme avec lequel Sony serait à l’aise, les régulateurs seraient à l’aise, je n’ai aucun problème avec ça du tout. Call of Duty en natif sur PlayStation, non lié au fait que la compagnie (PlayStation) doit autoriser le Game Pass, pas en streaming. S’ils (Sony) veulent une version en streaming de Call of Duty, nous pouvons également le faire, tout comme nous le faisons sur nos propres consoles. Il n’y a rien derrière mon dos. C’est le Call of Duty Modern Warfare II qui fonctionne très bien sur PlayStation, qui fonctionne très bien sur Xbox. Le prochain jeu, le prochain, le prochain, le prochain, le prochain en natif sur la plateforme (PlayStation), pas besoin de souscrire à Game Pass. Sony n’a pas besoin de prendre Game Pass sur sa plate-forme pour que cela se produise. Il n’y a rien de caché. Nous voulons continuer à sortir Call of Duty sur PlayStation sans aucune sorte de « aha, j’ai compris le truc ». »
De plus, Microsoft a également communiqué sur le sujet en indiquant que le maintien de Call of Duty sur PlayStation est un « impératif commercial pour l’activité Xbox et l’économie de la transaction (de rachat d’Activision) » dans les documents déposés auprès du régulateur britannique de la concurrence. Microsoft dit qu’il mettrait ses propres revenus en danger si l’accord était conclu et qu’il retirait Call of Duty des consoles PlayStation et que « Microsoft a clairement indiqué qu’il comptait sur les revenus de la distribution des jeux Activision Blizzard chez Sony PlayStation. »
Alors, les propos de Phil Spencer ont-ils de quoi vous rassurer quant à l’avenir de la licence Call of Duty sur les consoles PlayStation ?