Comme Ubisoft ou d’autres éditeurs avant lui, EA a décidé de faire son grand nettoyage de l’année en termes de modes de jeux online puisqu’il annonce fermer les serveurs d’une foule de titres anciens mais pourtant diablement bons tels que Dragon Age : Origins, Mirror’s Edge ou encore Command & Conquer 3 et Army of Two !
Avant de vous livrer le calendrier et le nom des malheureux titres qui vont ainsi voir toutes leurs composantes onlines passer à la guillotine, voici ce que pense la compagnie de tout cela via un communiqué officiel :
« Les décisions de retirer des fonctionnalités ou des modes particuliers de certains jeux EA, ou de retirer des services en ligne liés à des jeux EA plus anciens ne sont jamais faciles. Les équipes de développement et le personnel opérationnel mettent tout leur cÅ“ur dans nos jeux, leurs fonctionnalités et leurs modes presque autant que les joueurs, et il est difficile d’en voir un être retiré. Au fur et à mesure que les jeux sont remplacés par des titres plus récents, le nombre de joueurs appréciant encore les jeux qui sont là depuis un certain temps diminue à un niveau – généralement moins de 1% de tous les joueurs en ligne sur tous les titres EA – où il n’est plus possible de continuer le travail en coulisse nécessaire pour maintenir les services en ligne de ces jeux opérationnels. Nous nous engageons également à mettre à jour et à améliorer constamment les fonctionnalités et les modes à conserver dans nos jeux pour garantir qu’ils restent passionnants à jouer le plus longtemps possible. Cet engagement envers un excellent gameplay signifie parfois que nous devons supprimer des fonctionnalités et des modes obsolètes. »
A présent que la messe est dite, c’est parti pour la liste sacrificielle et les dates de mises à mort :
20 octobre 2022
- Army of Two: The 40th Day
- Army of Two: The Devil’s Cartel
- Dragon Age: Origins (Multiplayer Screenshots Server)
9 novembre 2022
- Command & Conquer: Red Alert 3
- Command & Conquer 3: Tiberium Wars
- Command & Conquer 3: Kane’s Wrath
- Mercenaries 2: World in Flames
30 novembre 2022
- Onrush
19 janvier 2023
- Mirror’s Edge (heureusement qu’il nous reste l’excellent Mirror’s Edge Catalyst)
- NBA Jam: On Fire Edition
- Gatling Gears
- Shank 2
R.I.P. donc à tout le online de ces softs qui furent pour la plupart passionnants à jouer entre amis… mais R.I.P. aussi à tous les Trophées/Succès liés aux composantes online de ces softs !