Mauvaise nouvelle aujourd’hui pour tous les amoureux de la franchise Skate qui attendaient Skate 4 comme le messie puisque si le studio qui s’occupe du soft, alias Full Circle, avait déclaré officiellement en vidéo que son bébé ne serait ni un reboot, ni un remake, ni un remaster, ni une « suite » mais bel et bien une évolution de toute la licence vers un autre modèle économique, alias le jeu service Free-to-Play, la Beta actuellement en cours a révélé que le titre contient (via un datamining) des loot boxes !
En effet, un dataminer a trouvé dans le code source du soft des items appelés Swag Bags (Sacs à Butins) qui embarquent du contenu aléatoire et que vous ne pourrez obtenir qu’en échange de « Taps », la monnaie du jeu sans doute possible à obtenir via des micro-transactions.
Hors, dans le premier épisode du journal des développeurs du studio Full Circle, intitulé The Board Room, le manager de la compagnie déclare expressément :
« Nous savions que pour prendre en charge un monde de skate gratuit, sans fin, en constante évolution, nous devions examiner différents modèles pour le jeu lui-même. Ce qui signifie qu’il y aura des microtransactions, et nous savons que c’est un sujet sensible. C’est pourquoi, lorsque nous avons décidé d’explorer ce modèle, nous avons établi des règles de base strictes à suivre. »
Et un peu plus loin dans la vidéo, il explique que ces règles de base sont pas de pay-to-win, pas de zones de la carte bloquées derrière un paiement à faire, pas de loot boxes payantes et aucun avantage de gameplay payant.
Bref, on espère que EA ne retentera pas le coup des loot boxes payantes avec Skate 4 car on sait que la communauté gaming risque d’être sans pitié face au soft dans le cas contraire, comme elle l’a été à la sortie « désastreuse » de Star Wars Battlefront 2 !