Assurément le coup de génie de Microsoft durant la génération Xbox One, la naissance du service de jeu vidéo en illimité par abonnement « Xbox Game Pass » et l’inclusion des titres First Party de la compagnie à leur jour de lancement a su sauver une gen qui avait terriblement mal démarré et qui manquait cruellement d’exclus. L’acquisition de gros éditeurs comme Bethesda et Activision a également permis à la Xbox Series X de décoller dans les charts et on voit mal aujourd’hui comment Big M pourrait renoncer à cette politique qui, on l’espère, lui procure quand même des revenus.
Chez Sony par contre, on n’envisage pas du tout de mettre les jeux des studios First Party en Day One sur le PlayStation Plus, même dans sa refonte opérée en juin prochain ! En effet, pour le constructeur cette idée abaisserait forcément la qualité des softs proposés aux joueurs, rien que ça !
C’est le Président Député Exécutif de Sony, Hiroki Totoki, qui nous l’explique durant le dernier appel financier de la compagnie en déclarant :
« Je m’abstiendrai de faire des commentaires sur la stratégie du concurrent et notre réflexion actuelle est d’avoir un coût de développement, un investissement R&D correct pour des produits de qualité, et cela améliorera la plateforme et améliorera aussi le business sur le long terme. Et des titres de type AAA pour les jeux PlayStation 5. Si nous distribuons cela sur les services d’abonnement et les, nous devrons peut-être réduire l’investissement nécessaire pour cela, et cela détériorera la qualité du titre de première partie et c’est notre préoccupation. Nous voulons donc nous assurer que nous dépensons un coût de développement des bénéfices pour avoir des produits solides avec des titres solides à introduire de la bonne manière. »
Et il ajoute histoire d’enfoncer le clou au sujet du PlayStation Plus et des exclus en Day One :
« En ce qui concerne le fait de mettre nos propres jeux dans ce service, ou l’un de nos services, dès leur sortie… comme vous le savez bien, ce n’est pas une route que nous avons empruntée dans le passé. Et ce n’est pas une route que nous allons emprunter avec ce nouveau service. Nous pensons que si nous faisions cela avec les jeux que nous créons aux PlayStation Studios, ce cercle vertueux serait rompu. Le niveau d’investissement que nous devons faire dans nos studios ne serait pas possible, et nous pensons que l’impact sur la qualité des jeux que nous créons ne serait pas quelque chose que les joueurs veulent. »
Bref, Sony n’est pas prêt de changer de stratégie concernant ses jeux First Party en Day One sur le PlayStation Plus, et tacle en même temps le Xbox Game Pass au passage en indiquant que cela amoindrit la qualité des softs. On attend la réponse du géant américain pour le coup !