La valse des rachats se poursuit dans notre microcosme vidéoludique puisqu’après l’achat d’Activision par Microsoft Xbox pour 68 milliards de dollars, on apprend à l’instant que Sony PlayStation rachète Bungie… les papas de Halo et Destiny !
Le deal s’est conclu pour la somme de 3,6 milliards de dollars ! Une sacrée ironie puisque le studio appartenait autrefois à … Microsoft ! Et puis ce sont quand même les créateurs de la plus grosse saga FPS emblématique Xbox ! De quoi sourire quelque peu, non ?
Attention toutefois : si vous vous attendez à ce que Destiny devienne une exclu PlayStation, il n’en sera rien. En effet, le boss PlayStation Jim Ryan déclare :
« Nous avons eu un partenariat solide avec Bungie depuis le lancement de la franchise Destiny, et je ne pourrais pas être plus ravi d’accueillir officiellement le studio dans la famille PlayStation. Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie visant à étendre la portée de PlayStation à un public beaucoup plus large. Nous comprenons à quel point la communauté de Bungie est vitale pour le studio et nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils restent indépendants et continuent de croître. Comme pour Bungie, la communauté est au cÅ“ur de l’ADN de PlayStation, et notre passion commune pour le joueur et la création du meilleur endroit pour jouer va encore évoluer. »
De son côté, le boss de Bungie Pete Parsons indique :
« Tant Bungie que SIE pensent que les mondes du jeu vidéo ne sont que le début de ce que notre propriété intellectuelle deviendra. Nos univers originaux ont un immense potentiel et, avec le soutien de SIE, nous propulserons Bungie pour devenir une société mondiale de divertissement multimédia dédiée à la réalisation de notre vision créative. »
Vous l’aurez compris, attendez-vous à des films Destiny sous l’égide de Sony Picture, on le sent ! De plus, Bungie restera « indépendant » et pourra continuer de publier ses softs estampillés Destiny (ou autres) sur les plateformes de son choix. Le but ? Toucher le plus large public possible tout en mettant la marque PlayStation en avant. Bien entendu, Bungie développera sans doute une autre IP, cette fois exclusive à la PlayStation 5 ! Un FPS histoire de contrer Call of Duty s’il devient un jour une exclu Xbox ?
Alors, que pensez-vous de ce rachat de Bungie par PlayStation ?